Une nouvelle équipe de gouvernance pour l’université Marie et Louis Pasteur

Publié le 15/05/2025 - 10:15
Mis à jour le 15/05/2025 - 09:31

Lors de sa session du mercredi 14 mai 2025, le conseil d’administration de l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a approuvé la proposition d’équipe de gouvernance du président Hugues Daussy. Celle-ci se décline en plusieurs pôles de compétences. 

Dans la continuité de l’élection de Hugues Daussy en tant que président de l’université Marie et Louis Pasteur le 17 avril 2025, "une nouvelle équipe de gouvernance a été constituée" ce mercredi précise l’université dans son communiqué. Composée de vice-présidentes et vice-présidents aux profils et domaines d’expertise variés, elle aura pour mission d’accompagner le président "dans la mise en œuvre des orientations stratégiques de la nouvelle mandature" souligne l’établissement. 

Elle se décline par pôle de la façon suivante :

Pôle 1 : Pilotage et Moyens

  • Antoine Perasso, Vice-Président de pôle, Vice-Président du CA en charge de la coordination des instituts
  • Pascal Fabre, Vice-Président délégué en charge des Finances
  • Nadia Crini, Vice-Présidente déléguée en charge du Pilotage et de la qualité
  • Raphaël Couturier, Vice-Président délégué en charge du Numérique et de l'intelligence artificielle
  • Cédric Buron, Vice-Président délégué en charge du Patrimoine

Pôle 2 : Formations et réussite étudiante

  • Pierre Joubert, Vice-Président de pôle, Vice-Président Formation chargé de présider la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU)
  • Anne-Laurence Ferrari, Vice-Présidente déléguée en charge de l'Orientation et de la Transition secondaire-supérieur
  • Laurent Guyard, Vice-Président délégué en charge de la Réussite étudiante et de l'Insertion professionnelle

Pôle 3 : Recherche et promotion de la science

  • Céline Demougeot, Vice-Présidente de pôle, Vice-Présidente Recherche chargée de présider la Commission de la Recherche (CR)
  • Maryse Graner, Vice-Présidente déléguée en charge de la Culture et de la mémoire

Pôle 4 : Ressources humaines et dialogue social

  • Laurence Ricq, Vice-Présidente de pôle, Vice-Présidente en charge des ressources humaines et Vice-Présidente du Conseil académique (CAC) restreint

Pôle 5 : Qualité de vie à l'université, enjeux environnementaux et sociétaux

  • Coralie Mayeur-Carpentier, Vice-Présidente de pôle en charge de la Qualité de vie étudiante
  • Olivier Jouffroy, Vice-Président délégué en charge de la Qualité de vie et des conditions de travail
  • Murielle Ruffier, Vice-Présidente déléguée en charge de l’Égalité et de l'accompagnement social
  • Julien Montillaud, Vice-Président délégué en charge des Transitions environnementales et sociétales

Pôle 6 : Rayonnement international

  • Samir Jemeï, Vice-Président de pôle en charge des Relations internationales

Pôle 7 : Innovation et partenariat socio-économique

  • Daniel Hissel, Vice-Président de pôle en charge de l'Innovation et du partenariat socio-économique
  • David Bouquain, Vice-Président délégué en charge des relations industrielles et de l'entrepreneuriat

Le Conseil académique plénier réuni le 13 mai 2025 a par ailleurs élu Sina-Déu Josias Anate en tant que vice-président étudiant, vice-président général de la BAF, il est étudiant en deuxième année de licence économie-gestion et rejoint ainsi l’équipe de gouvernance.

"Notre université évolue et cette transformation nous ouvre de nouvelles perspectives. Si nous voulons réussir tous ensemble, nous devrons être capables de mobiliser des moyens que seule la conduite d’une politique responsable nous permettra de préserver" a souligné le président Hugues Daussy.

Education

Florent Montaclair renvoyé de l’université Marie et Louis Pasteur pour s’être attribué une fausse récompense

Un professeur de lettres franc-comtois, accusé de s'être créé de toutes pièces une médaille d'or internationale, a désormais interdiction de travailler dans l'enseignement supérieur du fait d'une sanction disciplinaire, a indiqué mardi l'Université de Besançon.

Repas à 1€ pour tous les étudiants : à Besançon, le CROUS s’attend à une augmentation de la fréquentation

Comme partout en France, le repas à 1€ est devenu ce lundi 4 mai 2026 accessible à l’ensemble des étudiants bisontins. Les restaurants universitaires bénéficieront de cette fin d’année scolaire pour aborder d’un point de vue économique et logistique les conséquences de cette loi.

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.1
légère pluie
le 10/05 à 12h00
Vent
4.19 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
84 %

Sondage