Une pétition intersyndicale contre le budget 2026 annoncé par François Bayrou

Publié le 29/07/2025 - 12:03
Mis à jour le 29/07/2025 - 12:03

Après la pétition lancée contre la Loi Duplomb (qui a déjà franchi le cap des 2 millions de signatures), c’est au tour des syndicats d’en lancer à propos du budget annoncé le 15 juillet 2025 par le Premier ministre François Bayrou.

Cette pétition a été créée par l’intersyndicale constituée de la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l’UNSA, la FSU et Solidaires.

Selon les syndicats, le budget annoncé "s’attaque frontalement au monde du travail?: suppression de jours fériés, coupes budgétaires massives dans les services publics, nouvelles offensives contre le droit du travail, gel des salaires, recul social sur toute la ligne".

Pour l’intersyndicale, il s’agit "d’exiger l’abandon des mesures injustes annoncées par le gouvernement" et "faire entendre le refus d’un énième plan d’austérité imposé aux travailleurs, aux jeunes, aux retraité·es et aux plus précaires".

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“Friche”, “moche”… À Besançon, on laisse la nature reprendre quelques uns de ses droits… pourquoi ?

Depuis quelques années, Besançon observe la multiplication d’herbes sauvages qui poussent librement au bord des trottoirs et dans les parcs, particulièrement en été. Ce mardi 29 juillet 2025, nous avons interrogé Fabienne Brauchli, adjointe à la maire, en charge de la transition écologique, des espaces verts et de la biodiversité, sur la politique de la ville. 

Sondage – Êtes-vous pour ou contre la suppression de deux jours fériés ?

Le Premier ministre François Bayrou a proposé le 15 juillet la suppression de deux nouveaux jours fériés évoquant le lundi de Pâques et le 8 mai dans le but de dégager ”4,2 milliards d’euros” pour améliorer la production. Et vous, êtes-vous pour ou contre cette mesure ? C’est notre sondage de la semaine.

Chèques-vacances, surveillance du domicile, aides financières… : des conseils avant de partir en vacances

À l’occasion des congés d’été 2025, le site Service-public.fr met à disposition plusieurs informations pratiques pour organiser les vacances. Chèques-vacances, sécurité du domicile ou encore les aides financières pour les familles, les essentiels à savoir pour partir sereinement.

Démarchages frauduleux : Enedis alerte ses clients face à une vague d’usurpations

APPEL À VIGILANCE • Enedis alerte ses clients de Bourgogne Franche-Comté comme du reste de la France dans un communiqué du 24 juillet 2025 face à une recrudescence de démarchages frauduleux impliquant de faux agents se présentant à domicile ou appelant par téléphone. Ces individus se font passer pour des employés d’Enedis ou de ses partenaires afin d’obtenir des informations personnelles, voire un accès aux logements.

Besançon : il frappe sa compagne devant leur enfant, les policiers pris à partie

Un homme de 36 ans a été interpellé dimanche 21 juillet 2025 dans le quartier de Trépillot à Besançon pour des faits de violences volontaires aggravées envers sa compagne, outrage et rébellion envers des policiers. Il a été jugé en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité mercredi 23 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.94
couvert
le 30/07 à 00h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %