Une plateforme de laboratoires d’analyses médicales voit le jour sur Témis Santé

Publié le 05/10/2013 - 10:04
Mis à jour le 05/10/2013 - 10:15

Jeudi 3 octobre 2013 avait lieu l’inauguration officielle du Laboratoire des Hauts du Chazal (groupe LPA). Un nouvel accueil public est ouvert au 12, de la rue Françoise Dolto à Besançon.

 ©
©

Sur 1.400 m2, le laboratoire des Hauts du Chazal a une double vocation. Il abrite un plateau technique. Sa conception répond aux les exigences liées à l’accréditation, notamment en termes de flux de patients et d’analyses. Son équipement intègre une chaîne automatisée gérant les flux de tubes et des automates à haute performance analytique qui permettent un traitement très rapide et entièrement sécurisé des échantillons. "Nous traitons 1.200 dossiers par jour soit 4.000 tubes, en provenance de Vesoul, Gray, Besançon, mais aussi du Haut-Doubs. Des navettes circulent entre les sites et la plateforme régionale basée dans la capitale régionale. Nous assurons une permanence pour permettre aux patients et aux médecins, la délivrance des résultats le jour même. À titre de référence, il existe seulement 10 chaînes avec ce niveau d’équipements technologiques sur les 2.000 laboratoires que compte encore le territoire français".

Implanté sur Témis santé

"Le pôle santé nous a semblé rapidement être une situation de choix" justifie Vincent Lombardot, médecin biologiste dirigeant associé de LPA. "Il se situe au centre géographique de nos différentes structures et au coeur de cette nouvelle zone urbaine bisontine, bien desservie et proche des établissements de santé, notamment le Centre Hospitalier Universitaire, l’Établissement Français du Sang et l’UFR Médecine - Pharma" ajoute-t-il.

Accueil du public

Le laboratoire s’adresse aux patients pour réaliser tous types de prélèvements. Il est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h et le samedi de 7h30 à 12h. Le laboratoire est accessible en voiture (un parking est à la disposition des patients), par le bus (ligne n°5, arrêt Dolto), il sera bientôt également desservi par le tramway (arrêt UFR Médecine).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.67
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %