Une super lune bleue visible cette nuit…

Publié le 30/08/2023 - 14:15
Mis à jour le 30/08/2023 - 14:35

Une lune rare sera observable dans la nuit du 30 au 31 août 2023. Mais il ne faudra pas se fier à son nom, elle ne sera pas teintée de bleu… Explications.

© Pexels via Pixabay ©
© Pexels via Pixabay ©

Une année se compose de 12 pleines lunes. Fait assez rare, cette nuit sera marquée par l’apparition d’une 13e pleine lune. C’est de cette singularité que provient le nom "super lune bleue", traduction de l’expression anglaise "Once in a blue moon" que l’on devrait normalement traduire en français par "qui arrive rarement" ou "tous les trente-six du mois". 

Cette traduction trop littérale implique donc que l’on devrait observer une lune bleue… Ce ne sera rien d’autre qu’une pleine lune qui pourrait toutefois apparaître plus brillante et plus grande que les précédentes. 

Les amateurs d’astronomie pourront la voir à partir du coucher du soleil (le moment le plus propice étant vers 3h30).

Le phénomène ne se reproduira pas avant 2037…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.99
légère pluie
le 16/06 à 18h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
84 %