Vaches affamées à St Vit : dix mois de prison avec sursis pour l'éleveur

Publié le 27/05/2019 - 17:33
Mis à jour le 27/05/2019 - 17:33

Le tribunal correctionnel de Besançon a tranché ce lundi 27 mai 2019. L’éleveur, qui avait affamé ses bovins en 2017, a été condamné à dix mois de prison avec sursis. Tout élevage lui est désormais interdit.

 © Succo via Pixabay
© Succo via Pixabay

Un troupeau de dizaines de vaches était parqué dans un pré ans un état déplorable et manquaient cruellement de nourriture en décembre 2017 à Saint Vit. Les services vétérinaires s'étaient rendus à plusieurs reprises sur l’exploitation. Ils avaient constaté le mauvais état sanitaire du troupeau et procédé à l’euthanasie de plusieurs bovins à l’agonie.

L’éleveur qui détenait un troupeau de 350 bovins disséminé sur Saint-Vit expliquait, en décembre dernier, qu’il ne pouvait pas vendre ses animaux, mais qu’il les nourrissait bien tous les jours.

Les services vétérinaires de l’État de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations avaient connaissance des signalements de maltraitance, et ce depuis plusieurs années. « L’éleveur refuse depuis 2013 de réaliser les prophylaxies obligatoires sur son bétail et, à ce titre, les services vétérinaires ont bloqué ses mouvements d’animaux sauf sous laissez-passer vers l’abattoir » indiquait la préfecture du Doubs dans un communiqué.

Le lundi 4 décembre 2017, le préfet avait demandé aux services vétérinaires de mettre en demeure l’éleveur et de procéder aux soins nécessaires aux animaux, de faire enlever les cadavres par le service d’équarrissage. Il avait également saisi la procureure de la République de Besançon en vue d’éventuelles poursuites pénales pour maltraitance sur animaux.

Ce lundi, l'éleveur a été condamné a 10 mois de prison avec sursis, l'interdiction de posséder un élevage et à des dommages et intérêts aux parties civiles (fondation Brigitte Bardot, Humanimo et la SPA)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Il avait tué son compagnon en l’écrasant : peine de 15 ans de prison confirmée en appel   

Un homme de 46 ans a été condamné jeudi 22 janvier 2026 en appel à Lons-le-Saunier à 15 ans de réclusion criminelle pour avoir tué son compagnon en 2022 en lui roulant dessus avec sa voiture, la même peine que celle infligée il y a un an en première instance. L'accusation avait requis 25 ans de réclusion.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

La demande de remise en liberté de Frédéric Péchier examinée le 11 février 2026

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon examinera le 11 février 2026 une demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre pour l'empoisonnement de 30 patients, dont 12 sont morts, a-t-on appris mardi 13 janvier 2026 de sources concordantes.

Incendie en Suisse : le propriétaire évoque une porte “verrouillée de l’intérieur” dans le bar

Le propriétaire français du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse de Crans-Montana a indiqué aux enquêteurs avoir découvert juste après le drame qui a fait 40 morts qu'une "porte de service" était "verrouillée de l'intérieur" lors de son audition vendredi 9 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.73
légère pluie
le 23/01 à 15h00
Vent
1.31 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
90 %