Vague d'agressions homophobes au parc Micaud à Besançon cet été

Publié le 05/09/2018 - 17:44
Mis à jour le 27/09/2018 - 09:51

Plusieurs agressions à caractère homophobe au parc Micaud à Besançon ont été communiquées à la police en juillet puis fin août 2018.

Il s'agirait d'un groupe d'individus encore non identifiés qui agressent physiquement et verbalement des personnes homosexuelles dans la plupart des cas. "Sur le nombre d'agressions dont on a connaissance, au moins cinq faits sont de nature homophobe", nous indique la police. Aucun vol n'a été déclaré, "il s'agit vraiment d'agressions gratuites", nous précise-t-on.

"Ces agressions violentes ont été perpétrées par un groupe de 3 à 10 individus, mineurs ou jeunes majeurs selon les signalements donnés par les victimes", a expliqué le commissaire Charly Kmyta, chef de la Sûreté Départementale de la Police de Besançon. "Les victimes souffrent de multiples contusions et même de bras cassés (...) Certains d'entre elles affirment avoir été insultés et interpellés sur leur homosexualité", a-t-il ajouté.

Commises la nuit tombée dans un parc public, ces agressions ont suscité de vives inquiétudes au sein de la communauté homosexuelle de Besançon. "De très violentes agressions à caractère homophobe ont lieu la nuit au
parc Micaud, informez vos amis habitués de ce lieu de rencontre", a alerté sur sa page facebook l'association LGBTA Nouvel Esprit. Une porte-parole de l'association a appelé à "éviter le lieu la nuit en attendant que la police fasse ses
investigations".
Une enquête préliminaire ouverte en juillet, pour des faits de violences graves, est toujours en cours pour tenter d'identifier les auteurs de ces agressions.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

agressions parc micaud

Agressions homophobes à Besançon : six suspects entre 15 et 19 ans interpellés

Le procureur de la République de Besançon a dévoilé mercredi 26 septembre 2018 quelques éléments de l’enquête menée sur la vague de huit agressions au parc Micaud cet été 2018. Six jeunes âgés de 15 à 19 ans ont été interpellés mardi dont plusieurs d’entre eux sont déjà bien connus des services de police.

Agressions homophobes au parc Micaud à Besançon : “c’est un contexte complexe à analyser” selon le procureur de Besançon

Vidéo • Dans un article publié mercredi 5 septembre 2018, nous vous informions de plusieurs agressions à caractère homophobe qui se sont produites en juillet et août 2018 dans le secteur du parc Micaud à Besançon. Lors d’une conférence de presse ce jeudi, le procureur de la République Etienne Manteaux a tenu à éclaircir plusieurs éléments d’enquête.

Faits Divers

Besançon : une habitante du quartier Brulefoin lance un appel à témoins pour retrouver Simone

Une résidente du quartier Brulefoin à Besançon, Mélanie, recherche activement sa chatte, Simone, portée disparue depuis le lundi 17 novembre 2025 au soir. L’animal, une femelle pucée et stérilisée, n’est plus rentrée au domicile depuis une semaine, une absence jugée inhabituelle par sa propriétaire.

Coup de filet sur un narcotrafic à Besançon : quatre personnes interpellées

La police nationale de Besançon rapporte plusieurs interpellations entre le 21 et le 23 novembre 2025 dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants. Les faits se sont déroulés dans différents secteurs de la ville et ont conduit à la saisie de produits stupéfiants, d’argent liquide et de véhicules.

Besançon : la police incite les citoyens à signaler anonymement les points de deal

Face à la problématique majeure du narco-trafic dont la ville de Besançon n’est pas épargnée, le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs a souhaité promouvoir le réflexe de participation citoyenne dans la lutte contre les produits stupéfiants lors d’une conférence de presse vendredi 21 novembre 2025 à l’Hôtel de police. À travers le site gouvernemental, masécurité.interieur.gouv.fr Laurent Perraut, invite ainsi tous les citoyens à dénoncer de manière anonyme et sécurisée les trafics dont ils auraient connaissance. 

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.36
légère pluie
le 26/11 à 06h00
Vent
2.9 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %