Agressions au parc Micaud à Besançon : appel au rassemblement ce mercredi

Publié le 12/09/2018 - 09:30
Mis à jour le 18/04/2019 - 10:04

Les jeunes communistes du Doubs ont tenu à réagir dans un communiqué face aux agressions à caractère homophobes qui se sont produites en juillet et août 2018 au parc Micaud à Besançon (voir notre article).  Ils appellent à un rassemblement ce mercredi 12 septembre 2018 à 18h30 au Parc Micaud à Besançon.

Communiqué des Jeunesses Communistes du Doubs :

"Les homophobes hors de nos villes !

Cet été de nombreuses agressions ont eu lieu à Besançon et plus précisément au parc Micaud, agressions homophobes physiques et verbales. Ces événements ne sont pas isolés, en effet, les agressions de ce type sont encore aujourd'hui monnaie courante. Ces criminels ayant perpétré ces actes et les perpétrant encore n'ont qu'un but : Faire et défaire tout ce qui nous unit, ils se cachent derrière des idéaux sans fondements et d'un autre siècle pour frapper, humilier, tuer, violer...

Ces agressions ne doivent sous aucun prétexte être prise comme un levier permettant d’ostraciser telle ou telle population, l’immondice qu'est l'homophobie n'a aucune frontière, aucune religion, aucune couleur de peau.

Ensemble demandons à ce que justice soit faite pour que quelque soit nos conditions, nos religions, nos orientations sexuelles, chacun d'entre nous ait le droit de vivre comme il l'entend dans le respect et la fraternité , peu importe nos idées, nos sexualités, nos origines. C'est ainsi qu'en tant que Jeunes Communistes nous ne pouvons que nous indigner et lutter pour demander une justice là ou trop souvent elle est absente. Ainsi nous vous invitons à vous joindre à nous le mercredi 12 septembre a 18h30 parc Micaud, pour clamer haut et fort que nous n'oublierons pas et que nous agiront sans relâche afin d’éradiquer ces actes immondes.
« Il n'y avait pas d'anormaux lorsque l'homosexualité était la norme » Marcel Proust".

agressions parc micaud

Agressions homophobes à Besançon : six suspects entre 15 et 19 ans interpellés

Le procureur de la République de Besançon a dévoilé mercredi 26 septembre 2018 quelques éléments de l’enquête menée sur la vague de huit agressions au parc Micaud cet été 2018. Six jeunes âgés de 15 à 19 ans ont été interpellés mardi dont plusieurs d’entre eux sont déjà bien connus des services de police.

Agressions homophobes au parc Micaud à Besançon : " c’est un contexte complexe à analyser " selon le procureur de Besançon

Vidéo • Dans un article publié mercredi 5 septembre 2018, nous vous informions de plusieurs agressions à caractère homophobe qui se sont produites en juillet et août 2018 dans le secteur du parc Micaud à Besançon. Lors d’une conférence de presse ce jeudi, le procureur de la République Etienne Manteaux a tenu à éclaircir plusieurs éléments d’enquête.

Société

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale ce samedi à Besançon

À Besançon, la Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale partira du parc des Glacis (monument aux morts) à 14h ce samedi 26 septembre 2026. Elle est portée localement par un "mouvement citoyen spontané" et soutenue par Alternatiba Besançon ainsi que d'autres associations bisontines (FNE, AVB, Générations futures).

Stage survie en Arctique : un nouveau défi réussi pour Frédéric Parise et Bout de vie

Du 13 au 25 août 2026, Frédéric Parise, ancien footballeur et entraîneur du Besançon Racing Club (BRC), s’est une nouvelle fois aventuré dans un décor pour le moins hostile : l’Arctique. Il est parti au nord de la Norvège, dans le Comté de Finnmark avec l’association Bout de Vie, qui aide les personnes amputées.

Concours de boulangerie : trois Francs-Comtois qualifiés pour les finales nationales

Les sélections régionales des concours organisés par la Confédération de la Boulangerie se sont déroulées jeudi 10 septembre 2025 à Besançon. Trois compétitions étaient au programme pour les professionnels et apprentis de Franche-Comté : le Master Pain au Chocolat 2026, la Galette aux amandes 2027 et le Millefeuille 2026. Plusieurs candidats ont décroché leur qualification pour les finales nationales organisées à Paris.

Challenge de la mobilité dans le Grand Besançon : et si les trajets domicile-travail se faisaient autrement ?

Du 14 au 20 septembre 2026, Grand Besançon Métropole participe à la sixième édition du Challenge régional de la mobilité. Entreprises et salariés du territoire sont invités à délaisser, le temps d’une semaine, la voiture individuelle au profit de la marche, du vélo, des transports en commun ou du covoiturage.

À Besançon, six entrepreneurs des quartiers distingués par Talents des Cités

La phase locale bisontine du concours Talents des Cités s’est tenue mercredi 9 septembre 2026 à l’Hôtel de ville. Six entrepreneurs issus des quartiers prioritaires ont été récompensés pour des projets allant de l’intelligence artificielle à la réparation d’électroménager. L’édition 2026 marque également les 20 ans du soutien d’EDF au concours en Franche-Comté.

À Dampierre, la nouvelle Agence Nyx mise sur les rencontres " mystérieuses " pour rapprocher les célibataires

Créée en juin 2026 à Dampierre, dans le Jura, l’Agence Nyx propose aux célibataires de toute la Bourgogne Franche-Comté un accompagnement personnalisé et des rencontres sans échange préalable de coordonnées. Initialement destinée aux 50-70 ans, elle élargit désormais son public aux personnes de 35 ans et plus.

À Besançon, la municipalité mise sur 30 nouvelles caméras pour renforcer la sécurité

VIDÉO • Parmi les sujets chauds du prochain conseil municipal figure le volet sécurité de la Ville de Besançon. Caméras de vidéosurveillance, armement de la police municipale, convention et recrutement, la Ville de Besançon a dressé un aperçu des thèmes abordés ce jeudi 17 septembre 2026 par les élus lors d’une conférence de presse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.68
ciel dégagé
le 23/09 à 08h00
Vent
3.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
73 %

Sondage