Alerte Témoin

Vie des quartiers : des membres du personnel de la Ville de Besançon en grève vendredi 16 décembre

Publié le 14/12/2016 - 09:16
Mis à jour le 14/12/2016 - 09:16

"Suite à l’éviction" d’un de leur collègue, des agents rattachés à la Direction de la Vie des quartiers de Besançon, soutenus par le syndicat CFTC, ont déposé ce mardi 13 décembre 2016, un préavis de grève pour la journée du vendredi 16 décembre.

13Citadellevilledebesanconpanorama012.JPG
©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

"C’est au regard d’une éviction brutale et non anticipée d’un contractuel, ainsi que l’incertitude quant à l’avenir à court terme de plusieurs autres, que le personnel de la Direction de la Vie des quartiers, par esprit de solidarité empreint d’une réelle indignation, a décidé de faire grève le 16 décembre 2016", déclare la CFTC.

Et de rappeler la situation de certains employés qui sont sous statut de contractuels, "évoluant entre espoir et désillusion, appréhension du lendemain et précarité". 

Pour le syndicat, "à l’heure où (re)créer du lien social, notamment dans les quartiers sensibles, doit être une priorité absolue, "remercier" les personnes qui, par leur investissement et compétences, se sont impliquées à tisser patiemment des liens avec les habitants en difficulté, démontre que sur l’autel des contraintes budgétaires l’humain n’a plus sa place."

La Ville de Besançon gère quatre maisons de quartier agréées centres sociaux par la Caisse d'allocations familiales du Doubs. La Direction de la Vie des quartiers comprend également le service "démocratie participative", chargé de l’animation des instances participatives (Conseil bisontin des jeunes, Conseil des sages, Conseils consultatifs d’habitants, Conseils citoyens).

Pour Jacques Desoche, président du syndicat CFTC, les agents exercent leurs missions dans des "secteurs difficiles". "Leur présence est cruciale et constitue ce lien social qui évite un sentiment d’abandon dont plus personne n’ignore les conséquences en termes de mal-être et d’insécurité. Maintenir et pérenniser les postes des agents contractuels rattachés à la Direction de la Vie des quartiers serait un signe fort en direction de ceux qui œuvrent au quotidien et dans l’anonymat pour "le bien vivre ensemble" et "l’expression de tous".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Contre la réforme des retraites, le blocage de l’usine d’incinération de Besançon prévu jeudi matin

L'intersyndicale (CGT, FO, UNSA, SUD) des territoriaux de la Ville de Besançon, de la communauté urbaine du Grand Besançon Métropole et du CCAS, annonce ce mercredi le blocage de l'usine d'incinération des déchets de Besançon jeudi 20 février à partir de 7 heures. Une action dans le cadre de la lutte contre la réforme des retraites.

Baisse de moyens dans les collèges et lycées : « Blanquer déclare la guerre aux pauvres ! » (Snes)

Le syndicat dénonce la baisse de moyens pour la rentrée 2020 avec 30 postes retirés dans les collèges et lycée de l'académie de Besançon. Le Snes FSU précise que les volumes de retraits d'heures les plus importants concernent les établissements technologiques et ceux situés en zone d'éducation prioritaire comme à Planoise.

Réforme des retraites : modifications des actions prévues cette semaine

Suite à la réunion intersyndicale qui s'est tenue ce 30 janvier 2020, l'intersyndicale interpro CGT, FO, FSU, Solidaire du Doubs et le collectif AED ont décidé de modifier quelques actions et notamment la journée de vendredi suite à la venue de Lauret Nuñez, secrétaire d'État auprès du ministère de l'Intérieur.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.92
légère pluie
le 19/02 à 15h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
75 %

Sondage