Alerte Témoin

Vie des quartiers : des membres du personnel de la Ville de Besançon en grève vendredi 16 décembre

Publié le 14/12/2016 - 09:16
Mis à jour le 14/12/2016 - 09:16

"Suite à l’éviction" d’un de leur collègue, des agents rattachés à la Direction de la Vie des quartiers de Besançon, soutenus par le syndicat CFTC, ont déposé ce mardi 13 décembre 2016, un préavis de grève pour la journée du vendredi 16 décembre.

13Citadellevilledebesanconpanorama012.JPG
©Alexane Alfaro

"C’est au regard d’une éviction brutale et non anticipée d’un contractuel, ainsi que l’incertitude quant à l’avenir à court terme de plusieurs autres, que le personnel de la Direction de la Vie des quartiers, par esprit de solidarité empreint d’une réelle indignation, a décidé de faire grève le 16 décembre 2016", déclare la CFTC.

Et de rappeler la situation de certains employés qui sont sous statut de contractuels, "évoluant entre espoir et désillusion, appréhension du lendemain et précarité". 

Pour le syndicat, "à l’heure où (re)créer du lien social, notamment dans les quartiers sensibles, doit être une priorité absolue, "remercier" les personnes qui, par leur investissement et compétences, se sont impliquées à tisser patiemment des liens avec les habitants en difficulté, démontre que sur l’autel des contraintes budgétaires l’humain n’a plus sa place."

La Ville de Besançon gère quatre maisons de quartier agréées centres sociaux par la Caisse d'allocations familiales du Doubs. La Direction de la Vie des quartiers comprend également le service "démocratie participative", chargé de l’animation des instances participatives (Conseil bisontin des jeunes, Conseil des sages, Conseils consultatifs d’habitants, Conseils citoyens).

Pour Jacques Desoche, président du syndicat CFTC, les agents exercent leurs missions dans des "secteurs difficiles". "Leur présence est cruciale et constitue ce lien social qui évite un sentiment d’abandon dont plus personne n’ignore les conséquences en termes de mal-être et d’insécurité. Maintenir et pérenniser les postes des agents contractuels rattachés à la Direction de la Vie des quartiers serait un signe fort en direction de ceux qui œuvrent au quotidien et dans l’anonymat pour "le bien vivre ensemble" et "l’expression de tous".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez en visite dans le Jura ce mardi

A l’occasion de la réunion décentralisée du Bureau Confédéral de la CGT en Bourgogne Franche-Comté, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT et Catherine Perret, membre du Bureau confédéral, viendront à la rencontre de salarié-es des entreprises jurassiennes Jacob Delafon et SKF mardi 22 septembre 2020.

General Electric promet des embauches en France dans l’éolien en mer

General Electric continuera à embaucher en France sur ses trois sites dédiés à l'éolien en mer, a assuré mardi le président de GE Renewable Energy Jérôme Pécresse, qui vise un total de 1 400 emplois d'ici à la fin 2021 alors que 753 postes seraient supprimés selon des sources syndicales, à Villeurbanne ou encore Belfort.

Manifestation : 200 personnes dans les rues de Besançon ce samedi

Mise à jour • Le syndicat Force Ouvrière Conseil régional avait appelé à manifester ce samedi 12 septembre 2020 à Besançon et à faire grève le 17 septembre pour "revendiquer un société plus juste et bienveillante" dans le cadre de la crise sanitaire. Le cortège a été rejoint par des Gilets Jaunes et le collectif de la Vigie des Vaites.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.59
couvert
le 29/09 à 12h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %

Sondage