Vie des quartiers : des membres du personnel de la Ville de Besançon en grève vendredi 16 décembre

Publié le 14/12/2016 - 09:16
Mis à jour le 14/12/2016 - 09:16

« Suite à l’éviction » d’un de leur collègue, des agents rattachés à la Direction de la Vie des quartiers de Besançon, soutenus par le syndicat CFTC, ont déposé ce mardi 13 décembre 2016, un préavis de grève pour la journée du vendredi 16 décembre.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

"C’est au regard d’une éviction brutale et non anticipée d’un contractuel, ainsi que l’incertitude quant à l’avenir à court terme de plusieurs autres, que le personnel de la Direction de la Vie des quartiers, par esprit de solidarité empreint d’une réelle indignation, a décidé de faire grève le 16 décembre 2016", déclare la CFTC.

Et de rappeler la situation de certains employés qui sont sous statut de contractuels, "évoluant entre espoir et désillusion, appréhension du lendemain et précarité". 

Pour le syndicat, "à l’heure où (re)créer du lien social, notamment dans les quartiers sensibles, doit être une priorité absolue, "remercier" les personnes qui, par leur investissement et compétences, se sont impliquées à tisser patiemment des liens avec les habitants en difficulté, démontre que sur l’autel des contraintes budgétaires l’humain n’a plus sa place."

La Ville de Besançon gère quatre maisons de quartier agréées centres sociaux par la Caisse d'allocations familiales du Doubs. La Direction de la Vie des quartiers comprend également le service "démocratie participative", chargé de l’animation des instances participatives (Conseil bisontin des jeunes, Conseil des sages, Conseils consultatifs d’habitants, Conseils citoyens).

Pour Jacques Desoche, président du syndicat CFTC, les agents exercent leurs missions dans des "secteurs difficiles". "Leur présence est cruciale et constitue ce lien social qui évite un sentiment d’abandon dont plus personne n’ignore les conséquences en termes de mal-être et d’insécurité. Maintenir et pérenniser les postes des agents contractuels rattachés à la Direction de la Vie des quartiers serait un signe fort en direction de ceux qui œuvrent au quotidien et dans l’anonymat pour "le bien vivre ensemble" et "l’expression de tous".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Reçus à l’Elysée, FNSEA et JA attendent des “décisions claires” avant le Salon de l’agriculture

Les dirigeants des deux syndicats agricoles majoritaires, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA), ont dit attendre des "décisions claires" d'Emmanuel Macron qui les reçoit mardi 20 février 2024 dans l'après-midi à l'Elysée, à quatre jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture à Paris.

Renouvellement de congé de présence parentale : les règles s’assouplissent

Pour les salariés du secteur privé comme pour les agents de la fonction publique, titulaires ou non, il est désormais plus simple de renouveler, avant son terme, un congé de présence parentale ainsi que le droit de bénéficier de l'allocation journalière de présence parentale (AJPP). Cela fait suite à un décret publié au Journal officiel le 4 février 2024, annonce service-public.fr.

Guerre à Gaza : un rassemblement pour boycotter Carrefour à Ecole-Valentin

Une dizaine de personnes se sont rassemblées devant Carrefour à Ecole-Valentin samedi 17 février 2024 vers 10h00 à l’occasion de la "journée nationale d’action #BoycottCarrefour" lancée par la campagne BDS (Boycott désinvestissement sanctions) en France. L’enseigne est accusée d’être "complice et bénéficiaire de la colonisation illégale de la Palestine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.63
nuageux
le 29/02 à 3h00
Vent
0.36 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %