Violences conjugales : "le combat est quotidien" estime la présidente de Solidarité Femmes Besançon

Publié le 19/11/2025 - 17:30
Mis à jour le 19/11/2025 - 14:12

VIDÉOS • Le mois de novembre est le mois des mobilisations internationales contre les violences faites aux femmes, aux enfants et aux minorités de genre. À Besançon, Solidarité Femmes pilote un collectif d’associations, auxquelles s’est alliée la Ville de Besançon. Le collectif a évoqué ce mercredi 19 novembre 2025 les raisons de mobilisations et ses attentes lors d’une conférence de presse dans ses locaux de Solidarité Femmes à Palente. 

À ce jour en France, 142 femmes ont été victimes de féminicides en France. "Cela représente un décès tous les deux jours", a commenté la présidente de Solidarité Femmes Besançon, Eva Bonnenkant qui s’inquiète de voir les chiffres sur les violences conjugales "repartir à la hausse". En 2024, le nombre de victimes de violences conjugales est "légèrement en hausse" avec plus de 272.000 victimes enregistrées par les autorités. Les femmes représentent une très large majorité et en sachant que seulement une femme sur six victimes de violences conjugales dépose plainte, le nombre réel de victimes est donc largement sous-estimé. "Ce n’est pas une photographie précise et pourtant ces chiffres restent déjà énormes", a ajouté la présidente.

Des événements autour de la journée du 25 novembre

Cette hausse vient saper quelque peu le moral des troupes car malgré les dispositifs existants, "on ne sent pas d’évolution des choses" se désole Eva Bronnenkant qui relativise toutefois : "Je ne sais pas si les chiffres augmentent réellement au niveau des violences mais en tout cas les femmes en parlent plus facilement car les médias en parlent et il y a de la prévention, mais il y a des freins qui restent encore là et sur lesquels il faut continuer de travailler". 

C’est pour cette raison qu’elle estime qu’il "est important encore de se mobiliser". En ce sens, une manifestation aura lieu le 25 novembre à 15h esplanade des Droits de l’Homme à Besançon à l’occasion de la journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Bien d’autres événements autour de cette journée seront également seront répartis sur plusieurs semaines. (Programme complet à retrouver prochainement sur maCommune.info). La présidente a d’ailleurs insisté sur le fait que si cette journée restait très importante, le combat lui, demeurait "quotidien". 

L’impact des violences conjugales sur les enfants 

Les jeunes ne sont pas épargnés, les violences psychologiques sont pour eux "omniprésentes", a martelé la présidente, y compris sous forme de cyberharcèlement où le chantage affectif est légion. D’après les chiffres du 3919, environ 22.000 enfants seraient victimes de violences conjugales, "mais on estime en réalité le nombre de victimes à 150.000 enfants par an", a rapporté Eva Broennenkant. Il est donc pour elle "indispensable de prendre en compte cette question-là et de les accompagner" et souhaiterait la création d’un "pôle spécialisé sur l’accompagnement des enfants" qui nécessitent pour cela des financements comme nous l’explique Eva Bronnenkant dans notre vidéo.

La présidente a également pointé du doigt les "attaques croissantes sur les associations qui défendent les droits des femmes" sans trop s’étendre sur le sujet puisqu’à ce titre, un communiqué national de Solidarité Femme sortira le 25 novembre 2025.

Quelques chiffres concernant le 3919 

Le 3919 est la ligne d’écoute nationale gratuite et anonyme destinée aux femmes victimes de violences conjugales. 

  • En 2024, les appels au 3919 ont dépassé les 100.000 appelants. 
  • 14% des femmes victime de violences conjugales rapportent au 3919 avoir été menacées de mort au moment des faits.
  • 30% des appels pour violences conjugales concernent des violences post séparation. 
  • 82% des appelantes ont témoigné des conséquences des violences conjugales sur leur santé. L’OMS estime en moyenne qu’elles souffrent en moyenne de 60% de problèmes de santé supplémentaires et qu’elles perdent en moyenne jusqu’à 4 années de vie en bonne santé. Cela traduit "un impact énorme sur la santé des femmes victimes de violences", a souligné Eva Bronnenkant. Les femmes qui appellent au 3919 dénoncent par ailleurs les conséquences sociales, économiques et administratives des violences qu’elles subissent.
  • 75% des appelantes sont mères. Pour elles, 98% de leurs enfants subissent des violences directes et 50% déclarent des violences directes.
  • 84 % des appelantes ont cité la peur, l’angoisse, l’anxiété et le stress comme principales conséquences des violences sur leurs enfants. 
  • 42% des appelantes ont décelé une perte d’estime de soi et un sentiment de culpabilité chez leurs enfants. 33% ont décelé des signes de dépression, de lassitude et de fatigue chez les enfants. 

L’association Solidarité Femmes Besançon vit actuellement ses derniers mois dans ses locaux de la rue des Roses à Besançon. Elle déménagera au printemps 2026 dans la future maison des femmes rue Jean-Wyrsch, qui permettra de centraliser les accompagnements, nous explique une fois encore Eva Bronenenkant en vidéo.

Info + 

  • Dans le cadre de ces actions, et avant son entrée au sein de la maison des femmes pour l’égalité de Besançon prévue en 2026, Solidarité femmes Besançon ouvrira pour la dernière fois les portes de sa maison située au 15 rue des roses le vendredi 28 novembre dès 9h pour une journée "Portes ouvertes". Ce sera l’occasion pour le collectif de présenter au public ses locaux, son histoire, mais aussi ses missions et son accompagnement des femmes et enfants victimes de violences conjugales.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

165.000 “violentomètres” apposés sur les sacs à pain dans le Doubs

VIDEO • Afin de lutter contre la violence faites aux femmes, un baromètre de la violence aussi appelé "violentomètre" figure sur 165.000 sacs à pain distribués dans 120 boulangeries du Doubs à partir de ce 19 novembre 2025. En 2024, 1.880 plaintes ont été déposés pour violences intrafamiliales et conjugales dans le département.

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Violences conjugales : “le combat est quotidien” estime la présidente de Solidarité Femmes Besançon

VIDÉOS • Le mois de novembre est le mois des mobilisations internationales contre les violences faites aux femmes, aux enfants et aux minorités de genre. À Besançon, Solidarité Femmes pilote un collectif d’associations, auxquelles s’est alliée la Ville de Besançon. Le collectif a évoqué ce mercredi 19 novembre 2025 les raisons de mobilisations et ses attentes lors d’une conférence de presse dans ses locaux de Solidarité Femmes à Palente. 

Journée internationale des droits de l’enfant : une journée familiale le 22 novembre à Besançon

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Ville de Besançon organise samedi 22 novembre 2025, de 14 à 18 heures, une journée familiale ouverte à toutes et tous, coordonnée par les Francas du Doubs, dans le cadre de l’engagement de la collectivité en tant que Ville amie des enfants UNICEF. Cet événement vise à sensibiliser aux droits fondamentaux de l’enfant à travers des animations, expositions et rencontres.

EOlife : Archeon Medical annonce un triplement du taux de survie neurologique après arrêt cardiaque

Archeon Medical, société fondée à Besançon et spécialisée dans le monitoring de la ventilation d’urgence, publie mercredi 19 novembre 2025, les résultats d’une étude inédite menée en conditions réelles par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs. L’étude porte sur EOlife, un dispositif médical intelligent de ventilation, et révèle un triplement du taux de survie à 30 jours sans séquelles neurologiques chez les patients victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH). "100 % des survivants ont retrouvé toutes leurs capacités neurologiques", précise le communiqué de l’entreprise.

Police nationale du Doubs : retour aux sources pour Delphine Gauthron, nouvelle directrice interdépartementale adjointe

Originaire de Dole, Delphine Gauthron a pris ses fonctions de directrice interdépartementale adjointe de la police nationale du Doubs depuis le 3 novembre 2025. À l’occasion d’une rencontre avec la presse régionale, nous avons pu lui poser quelques questions sur ses nouvelles missions. 

Pajemploi : l’Urssaf recommande de faire preuve “d’une vigilance renforcée face aux SMS ou appels frauduleux”

Le service Pajemploi, servant à déclarer et rémunérer les assistants maternels et gardes d'enfants à domicile, a été victime d'un vol de données le 14 novembre, qui "a pu concerner jusqu'à 1,2 million de salariés de particuliers employeurs", a alerté l'Urssaf lundi 17 novembre 2025. 

Le SYBERT au cœur de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets du 22 au 30 novembre à Besançon !

PUBLI-INFO • À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), qui se tiendra du 22 au 30  novembre 2025, le SYBERT (Syndicat mixte de traitement des déchets de Besançon et de sa région) propose une série d’animations gratuites dans son espace pédagogique situé 226C rue de Dole, sur la zone commerciale de la chaufferie bois à Besançon. Voici le programme !

Besançon : L214 interpelle les députés via les citoyens pour dénoncer l’élevage intensif

Suite à la publication de leur enquête publiée le mercredi 12 novembre 2025 dévoilant l'omniprésence de l'élevage intensif dans toutes les régions de France, l'antenne locale bisontine de l'association L214 a organisé ce samedi 15 novembre à Besançon une action de 10h30 à 13h, place du 8 septembre. 

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.65
légère pluie
le 19/11 à 21h00
Vent
5.74 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
90 %