Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Publié le 13/09/2025 - 17:26
Mis à jour le 13/09/2025 - 15:58

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

C’est parce que la saison de football 2024-2025 a été émaillée de nombreux faits de violences lors des rencontres de football professionnel au niveau national que le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Justice, le ministère des Sports et la Ligue de football professionnel ont souhaité apporter une réponse à ce phénomène en progression. Définie au niveau national, l’initiative doit maintenant être portée au niveau local par les services de l’État en lien avec les collectivités et les clubs de football professionnel sur leur territoire.

Aussi, ce vendredi 12 septembre, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, le procureur de la République du tribunal judiciaire de Montbéliard, Paul-Elouard Lallois, le directeur interdépartemental de la police nationale, Laurent Perraut, la maire de Montbéliard, Marie-Noëlle Biguinet, le président de Pays de Montbéliard Agglomération, Charles Demouge et le président du Football Club Sochaux-Montbéliard, Clément Clavez ont signé une convention relative à la sécurisation des matchs organisés au stade Bonal à Montbéliard.

<span class='copyright'>© Élodie R.</span>

Celle-ci a pour objectif "de préciser les engagements, compétences, rôles et responsabilités de chacun des signataires, dans une logique de coproduction de la sécurité et du renforcement de la prévention des violences lors des rencontres de football professionnel", a rappelé la préfecture du Doubs. Pour Rémi Bastille, "ce temps d’échange a permis de mettre à plat l’ensemble des procédures et remettre à jour une convention qu’il était nécessaire de rappeler à l’ensemble des acteurs". Même si le préfet du Doubs l’avoue, une telle convention n’était "pas nécessaire particulièrement à Sochaux", mais "il s’agit plutôt de prévention" a-t-il expliqué. 

Si les faits de violences sont effectivement rares dans l’enceinte de Bonal, ils ne sont pas inexistants pour autant et la présence de forces de l’ordre lors de matchs à forte affluence n’est pas inutile à l’image des quatre individus interpellés vendredi soir. 

Cette convention vise avant tout à assurer la protection des personnes et des biens, comme le maintien de l’ordre public, mais également à faciliter le partage d’informations entre les différentes autorités administratives et judiciaires permettant notamment d’identifier et de sanctionner les perturbateurs.

Une partie des forces de l'ordre à la charge des clubs de foot

Si cette nouvelle convention n’occasionne pas un profond bouleversement dans l’organisation des matchs de niveau National comme à Sochaux, elle comporte néanmoins une nouveauté. Si le club consacre déjà un budget important (150.000€) à la sécurité via l’emploi de 70 stadiers, il devra désormais "financer une partie des forces de l’ordre pour les événements d’ampleur comme celui de ce soir" a expliqué le président du FCSM. Une participation aux frais de sécurité qui a forcément un impact car "plus les comportements sont problématiques, plus ça coûte cher au club, et ça, ce n’est pas mis dans la partie sportive", a ajouté Charles Demouge. En d’autres termes, "moins il y a de forces de l’ordre déployées mieux on se porte", a résumé Clément Calvez. Avis aux supporters donc…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Situation jugée "préoccupante" par les autorités pour la sécurité dans le Doubs

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Besançon, Pontarlier et Montfaucon parmi les meilleures communes où il fait bon vivre…

La start-up Ville de rêve a publié le 26 janvier 2026 le palmarès 2026 des villes et villages de France où vivre fait rêver. Cette cinquième édition propose un état des lieux détaillé de l’attractivité des communes françaises. Dans le département du Doubs, plusieurs villes et villages se distinguent cette année encore, dont Besançon, Pontarlier et Montfaucon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.54
couvert
le 05/02 à 18h00
Vent
1.62 m/s
Pression
985 hPa
Humidité
85 %