Signalez les hérissons et courtilières croisés en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 08/05/2019 - 14:00
Mis à jour le 07/05/2019 - 18:15

La société d'histoire naturelle d'Autun, le conservatoire botanique de Franche-Comté, l'observatoire de la faune, l'observatoire régional des Invertébrés et l’Office pour les Insectes lancent un recensement de ces deux espèces ce 3 mai 2019.

 ©
©

Une enquête sur le hérisson

Elle permettra "de mieux connaître sa répartition en Bourgogne et participeront à l’Atlas des mammifères sauvages de Bourgogne", indique les organismes à l'initiative de ce recensement .

Comment participer ?

Il est possible de transmettre très simplement ses données remplissant un formulaire accessible en ligne. Pour participer côté Bourgogne, rendez-vous le site www.faune.bourgogne-nature.fr, rubrique «les enquêtes en cours».

La courtilière

Encore bien présente dans notre région, cette espèce a pourtant tendance à régresser... Le nombre de données régionales restant encore trop limité, il nous est encore aujourd’hui difficile d’établir un bilan fiable de la situation de l’espèce en Bourgogne-Franche-Comté et donc de tirer des conclusions quant à sa vulnérabilité.

Avec sa morphologie pour le moins déroutante et sa taille imposante, la courtilière peut en impressionner plus d’un ! Et pourtant, cet insecte étonnant est en réalité totalement inoffensif. Souvent mal vue par les jardiniers, il arrive en effet à la courtilière de grignoter les racines ou de les abîmer lorsqu’elle creuse sa galerie. Cependant, sa voracité en fait également un prédateur redoutable de larves rendant bien des services dans les jardins !

Comment participer ?

Cette enquête est menée conjointement du côté de la Franche-Comté par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté– Observatoire régional des Invertébrés et l’Office pour les Insectes et leur environnement de Franche-Comté, et du côté Bourgogne par la Société d’histoire naturelle d’Autun.

Il est possible de transmettre très simplement ses données remplissant un formulaire accessible en ligne. Attention, il sera nécessaire de joindre une photo ou un enregistrement sonore de l’observation pour aider nos experts à valider la donnée !

Côté Franche-Comté, rendez-vous sur le site http://cbnfc-ori.org/enquete/insectes-invertebres, rubrique Invertébrés et enquêtes en cours. Pour participer côté Bourgogne, rendez-vous le site www.faune.bourgogne-nature.fr, rubrique «les enquêtes en cours».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Week-end hivernal et neige jusqu'à lundi matin

L’hiver est bien là, avec ses pluies glacées, ses quelques flocons et ses températures proches de zéro. De la neige est attendue dès 300 mètres d'altitude avant une accalmie samedi après-midi et le retour d'averses neigeuses dans la soirée (vers 400m) et dimanche matin jusqu'en plaine (200m). Dimanche soir et jusqu'à lundi midi, on attend de la neige, parfois en quantité.

« La forêt est notre avenir » : les employés de l’ONF réclament des bras et une vision

"La forêt peut nous sauver si on la préserve": des centaines d'employés de l'Office national des forêts (ONF) ont manifesté jeudi pour demander la "renégociation du contrat avec l'État" qui prévoit 500 suppressions de postes, et une vision d'avenir pour affronter le changement climatique.

Lutter contre la déforestation importée

La France veut faire de la déforestation importée une priorité lors de sa présidence de l'UE et a mis au point des outils qui permettent aux entreprises de ne pas acheter de matières premières contribuant à ce phénomène, a indiqué la secrétaire d'Etat Bérangère Abba. Un guide de bonnes pratiques des achats public a été édité en ce sens à destination des collectivités locales.

Rassemblement pour le climat : environ 150 personnes à Besançon

De nombreuses manifestations se sont déroulées dans de nombreuses villes du monde, ce samedi 6 novembre 2021. L'objectif : accroître la pression sur les négociateurs réunis à la COP26. Organisé au dernier moment, le rassemblement a réuni 150 personnes à Besançon place Pasteur.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.43
couvert
le 01/12 à 0h00
Vent
4.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %

Sondage