Alerte Témoin

Signalez les hérissons et courtilières croisés en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 08/05/2019 - 14:00
Mis à jour le 07/05/2019 - 18:15

La société d'histoire naturelle d'Autun, le conservatoire botanique de Franche-Comté, l'observatoire de la faune, l'observatoire régional des Invertébrés et l’Office pour les Insectes lancent un recensement de ces deux espèces ce 3 mai 2019.

Hérisson illustration ©Pixabay
Hérisson illustration ©Pixabay
PUBLICITÉ

Une enquête sur le hérisson

Elle permettra "de mieux connaître sa répartition en Bourgogne et participeront à l’Atlas des mammifères sauvages de Bourgogne", indique les organismes à l'initiative de ce recensement .

Comment participer ?

Il est possible de transmettre très simplement ses données remplissant un formulaire accessible en ligne. Pour participer côté Bourgogne, rendez-vous le site www.faune.bourgogne-nature.fr, rubrique «les enquêtes en cours».

La courtilière

Encore bien présente dans notre région, cette espèce a pourtant tendance à régresser... Le nombre de données régionales restant encore trop limité, il nous est encore aujourd’hui difficile d’établir un bilan fiable de la situation de l’espèce en Bourgogne-Franche-Comté et donc de tirer des conclusions quant à sa vulnérabilité.

Avec sa morphologie pour le moins déroutante et sa taille imposante, la courtilière peut en impressionner plus d’un ! Et pourtant, cet insecte étonnant est en réalité totalement inoffensif. Souvent mal vue par les jardiniers, il arrive en effet à la courtilière de grignoter les racines ou de les abîmer lorsqu’elle creuse sa galerie. Cependant, sa voracité en fait également un prédateur redoutable de larves rendant bien des services dans les jardins !

Comment participer ?

Cette enquête est menée conjointement du côté de la Franche-Comté par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté– Observatoire régional des Invertébrés et l’Office pour les Insectes et leur environnement de Franche-Comté, et du côté Bourgogne par la Société d’histoire naturelle d’Autun.

Il est possible de transmettre très simplement ses données remplissant un formulaire accessible en ligne. Attention, il sera nécessaire de joindre une photo ou un enregistrement sonore de l’observation pour aider nos experts à valider la donnée !

Côté Franche-Comté, rendez-vous sur le site http://cbnfc-ori.org/enquete/insectes-invertebres, rubrique Invertébrés et enquêtes en cours. Pour participer côté Bourgogne, rendez-vous le site www.faune.bourgogne-nature.fr, rubrique «les enquêtes en cours».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour trois communes de la Haute-Saône

Suite aux mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu à trois nouvelles communes du département de Hate-Saône, par arrêté interministériel en date du 28 janvier 2020 publié au Journal Officiel le 13 février 2020.

Partagez vos bonnes idées et vos initiatives pour la planète avec la Bourgogne-Franche-Comté !

La région organise du 29 juin au 5 juillet 2020 sur l'ensemble du territoire un festival des solutions écologiques afin de rendre visibles les initiatives des citoyens, des acteurs publics et privés, qui agissent au quotidien contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité. Les inscriptions sont lancées…

Tempête Ciara : la Franche-Comté passe en vigilance jaune

Mise à jour à 10h22 •

13 départements sont toujours en vigilance orange aux vents violents contre 42 dimanche soir. La Bourgogne Franche-Comté est désormais en vigilance jaune pour le Doubs, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, la Côte d'Or et l'Yonne. Voici les prévisions et le point sur les conséquences de cette tempête.

Ciara : le calme avant la tempête

Avis de tempête.  Ciara  va toucher une partie de l’Europe, notamment la Grande-Bretagne avec de très fortes rafales de vents jusqu’à 140 km/h, sur le nord de la France, et sur la Belgique et sur la Belgique, a indiqué Météo-France.35 départements sont en vigilance orange. Les départements de  Bourgogne Franche-Comté son en vigilance jaune, à l'exception de l'Yonne en orange.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.55
légère pluie
le 18/02 à 15h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
72 %

Sondage