Vrabiloc, une épicerie ambulante de produits en vrac, bio et locaux sillone le Grand Besançon…

Publié le 20/08/2020 - 16:17
Mis à jour le 07/09/2020 - 10:06

Après avoir travaillé dans la restauration, Alexandra, 38 ans, a décidé de se mettre à son compte en septembre 2019 en ouvrant une épicerie itinérante dans le Grand Besançon : Vrabiloc. Son concept : proposer des produits locaux et artisanaux, frais ou sec et sans déchet. Le truc en + de son épicerie : elle est 100% autonome grâce à des panneaux solaires. Interview.

maCommune.info : Comment vous est venue cette idée d'ouvrir une épicerie itinérante ?

Alexandra : "Je voulais me mettre à mon compte. Au départ, mon rêve était d’ouvrir un restaurant, mais étant seule avec 3 enfants cela n’était pas envisageable donc j’ai voulu ouvrir quelque chose qui me ressemble avec mes valeurs et de là j’ai eu l’idée d’aménager une remorque où je propose dans des silos et bacs du vrac. Et j’ai également une table ou je propose des produits locaux et du zéro déchet."

mCi : Quelle est la particularité de votre épicerie au-delà du fait qu'elle soit mobile ?

Alexandra : "La particularité de mon épicerie, c’est déjà de proposer du vrac sur les marchés, villages, et maison de retraite, mais aussi elle a des panneaux solaires donc complètement autonomes en électricité et en lumière.

L’idée m'est venue aussi, car sur les marchés on trouve presque tous sauf ce que je propose. Et je pense ne pas être née à la bonne époque. Avant le vrac était normal, les petites épiceries qui sillonnent les villages j’adore, et le contact avec les clients."

mCi : Pourquoi une épicerie itinérante ?

Alexandra : "Une épicerie itinérante, car fixe cela me faisait peur. Et j’aime bien cette idée de petite épicerie qui sillonne les villages "comme avant".

mCi : Vrabiloc, c'est un drôle de nom… Que signifie-t-il ?

Alexandra : "Tout simple : VRAc BIo LOCal"

mCi : Que proposez-vous dans votre épicerie ?

Alexandra : "Alors j’ai des produits vrac, bio, local, et si je peux faire vrac bio local pour le même produit c'est encore mieux. Je propose en vrac local des pâtes artisanales de Cresancey et les Juju pasta de Torpes, lentilles vertes, lentilles corail, pois chiches, pois cassés, quinoa de Cresancey, du café et du thé de La brulerie comtoise de Dole, etc.

J’ai des produits vrac bio français comme du riz de Camargue, des haricots rouges et blancs, des noix, etc. et du bio comme les fruits secs, le chocolat noir, blanc, lait, pépites, et encore pleins d’autres produits a découvrir.

J’ai également des bières artisanales Cuc et la Bière du Doubs, divers farines de Doubs, des céréales, des huiles, boisson de soja, des jus de fruits des Jardins de Cocagne et des produits zéro déchets comme le dentifrice, le shampoing solide, le déodorant qui sont également locaux et qui viennent de Sermange. Ceci est juste un petit aperçu, car j’ai environ 100 références."

mCi : Quel est votre planning pour ces prochaines semaines  ? 

Alexandra : "Mon planning je l’annonce sur ma page Facebook toutes les semaines, mais en gros on peut me retrouver :

  • tous les lundis de 17h à 19h à la ferme La vie de Fer à Saône
  • Le 1er mercredi du mois à Salans et le 3e à Evans
  • Jeudi tous les 15 jours devant la Fruitière d’Epenoy de 17h à 19h
  • tous les vendredis sauf le 2e du mois à Marnay et le 2e du mois à Amancey
  • tous les samedis de 8h à 12h au marché de Pugey
  • les samedis de 16h à 19h à la Bergerie des hirondelles à Chazoy (commune de Burgille)
  • Le dimanche aux Auxons tous les 15 jours."

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.32
légère pluie
le 28/01 à 06h00
Vent
1.33 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
97 %