Xavier Thévenard : "Il est temps pour nous de choisir le bon chemin"

Publié le 14/09/2021 - 11:49
Mis à jour le 15/09/2021 - 10:43

Urgence climatique • Le traileur, triple vainqueur de l’UTBM (ultra trail Mont Blanc en 2013 -2015 et 2018)  s’engage dans la sensibilisation de nos comportements face au changement climatique. Avec son projet « À la croisée des chemins » mené avec son sponsor – la marque On-  il invite à une véritable prise de conscience via 12 totems installés dans les montagnes du Jura.

Xavier Thévenard est un des plus grands champions de l'ultra trail. Il a remporté quatre courses de l'ultra trail Mont Blanc (OCC, CCC, TDS et trois fois l’UTMB).

Le traileur de 33 ans a eu une véritable prise de conscience il y a quelques années lorsqu'il prépare un voyage pour aller skier en Norvège avec son ami et coach Thomas Michaux au début du printemps "parce qu'il n'y a plus de neige à cette époque dans nos montagnes jurassienne". Une hérésie selon les deux amis qui décident de ne plus prendre l'avion, quitte à ne plus participer aux plus grandes courses mondiales.

"Discret par nature, il sait que sa voix compte dans le monde du trail." 

Peu importe. Xavier Thévenard est lui aussi à la croisée des chemins. En juin 2020, "pour être en accord" avec lui même,  il officialise sa décision tout en contribuant à son niveau, à la sauvegarde de l’environnement. Il  choisit un mode de vie durable et encourage la communauté trail du monde entier à faire de même.

Un projet "à la croisée des chemins"

Ce cheminement le conduit à vouloir sensibiliser le plus grand nombre à la problématique du réchauffement climatique et de ses conséquences. La marque On, avec qui il est partenaire depuis le début d'année,  a disposé 12 poteaux sur l’Espace Trail Xavier Thévenard. Chacun arbore un QR code. Sur six totems, le QR Code renvoie sur un message filmé de Xavier Thévenard qui invite à prendre conscience de nos choix face à l'urgence climatique.

Ce projet invite à adopter un mode de vie plus durable, afin de protéger la planète et ses richesses naturelles, telles que les magnifiques Montagnes du Jura.

"C'est un parcours qui interroge sur nos pratiques" explique Julien Vrignon, directeur de l'office de tourisme des Pays du Haut-Doubs. "Ce projet amène, le traileur, randonneur ou tout simplement le promeneur à s'interroger sur des valeurs comme la cohabitation, l'éveil à la nature, notre alimentation. C'est une démarche assez philosophique, mais qui interroge sur les problématiques d'éco responsabilité, de respect de l'environnement de la faune et la flore. Ce parcours est sur une distance de 43 km, mais rien ne vous oblige à faire la totalité des 43 km vous pouvez vous poser sur une ou deux bornes !"

©

Chacun des six films présente un challenge du développement durable, de l’impact de notre mode de vie sur l’environnement, avec quelques idées concrètes sur les actions que chacun peut mener.

Infos +

  • Sur le massif du Mont d'Or, au départ de la Station de Métabief, l'Espace trail Xavier Thévenard propose 4 parcours de 7,2, 10,2, 28,7 et 43,2 km
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

172 millions d’euros investis par l’agence de l’eau au 3e trimestre 2023

Au cours du troisième trimestre 2023, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a accompagné près de 1.700 projets portés par les collectivités, entreprises, agriculteurs et associations pour améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques dans les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse. Des investissements dynamiques et "à la hauteur des enjeux pour l’eau dans le contexte de changement climatique" pour l’agence de l’eau.

Bourgogne-Franche-Comté : 599 signalements recensés sur le réseau Sentinelles de la nature en 2023

Le réseau citoyen Sentinelles de la nature est un projet porté par les associations du réseau France Nature Environnement (FNE) pour informer, aiguiller et accompagner les citoyens pour agir pour la protection de la nature. Il permet via un site dédié et une application mobile du même nom de signaler les atteintes à l’environnement ou au contraire de faire remonter des initiatives qui lui sont favorables. La FNE BFC vient de publier son bilan régional pour l'année 2023.

Des chasseurs du Doubs demandent à pouvoir chasser le lynx, espèce protégée

Dans un courrier du 16 février 2024, l’Association intercommunale de chasse agrée (AICA) de Fournets-Luisans représentée par son président Steve Thalmann, a demandé à la fédération départementale des chasseurs du Doubs de soumettre au vote de la prochaine assemblée générale un déclassement du lynx boréal, espèce protégée. Une proposition qui n’a pas manqué de faire bondir le centre Athénas, dont la mission est en partie dédié à la protection du félin. 

Vent, pluie, inondations : tous les départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune à partir de cette nuit

Météo France a placé l’ensemble des départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune pour des vents pouvant être violents et pour des inondations dans certains secteurs à partir de jeudi 22 février à 3h00. Cette vigilance concerne également une très large partie de la France. On fait le point.

170 arbres plantés dans le Jura pour favoriser la biodiversité

Le mardi 20 février 2024, la LPO Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté et France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté, a organisé une plantation de haies champêtres à Brans (39) qui a pour objectif de créer et de restaurer des habitats terrestres pour les amphibiens afin de permettre le déplacement des espèces. Ce chantier participatif est financé à 100% par SNCF Réseau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.16
peu nuageux
le 28/02 à 6h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %