64e Festival de musique : une pépinère de jeunes chefs

Publié le 16/09/2011 - 23:49
Mis à jour le 16/09/2011 - 23:49

Le 64e Festival international de musique classique de Besançon s’est ouvert vendredi soir en présence de milliers de personnes pour le concert d’ouverture gratuit, place de la révolution. A partir de dimanche aura lieu le prestigieux concours international biennal des jeunes chefs d’orchestre.

 ©
©

Le festival, qui se déroule jusqu'au 1er octobre, s'est ouvert en plein air avec "Shéhérazade" de Nikolaï Rimski-Korsakov, interprétée par l'orchestre philharmonique du Luxembourg sous la direction du chef britannique Andrew Davis, directeur musical de l'Opéra de Chicago.

Artiste associé du festival, Sir Andrew sera le président du jury du concours qui couronne tous les deux ans un jeune chef d'orchestre parmi les 20 finalistes. Selon les organisateurs, 137 candidats de 42 nationalités se sont présentés aux présélections de Pékin, Berlin, Montréal et Besançon.

Les épreuves se dérouleront à Besançon jusqu'au 23 septembre, date de la finale qui verra les trois candidats retenus interpréter "... ombres...", création mondiale écrite sur commande pour le festival bisontin par le compositeur suisse en résidence Michael Jarrell.

Le lauréat de ce 52e concours gagnera un prix de 12.000 euros et, surtout, l’assurance de diriger une vingtaine d’orchestres de renom, partenaires du festival.

"Le rôle du concours est de susciter leur premier engagement, il sert de tremplin à leur carrière. Après, c’est à eux de maîtriser leur destin", estime le directeur du festival David Olivera.

Lauréat de l’édition 2009, le Japonais Kazuki Yamada, connaît ainsi à 32 ans une remarquable ascension dans le monde de la musique classique, assure le directeur.

Avec pour thème "Contes et légendes", l'édition 2011 du festival sera marquée par le grand ballet romantique "La Belle au bois dormant" de Louis-Fernand Hérold, dont la partition reposait depuis plus d'un siècle dans la bibliothèque de l'Opéra de Paris. Le ballet sera recréé par l'orchestre philharmonique de Bruxelles dirigé par Hervé Niquet. Autres points forts, l'actrice Fanny Ardant interprétera "Cassandre" de Michael Jarrell, ou le concert du London Philharmonic Orchestra, dirigé par Vladimir Jurowski avec Nikolaï Luganski au piano.

Dans un style différent, l’association Elektrophonie proposera une promenade nocturne en forêt, entre installations plastiques et sonores.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

La prochaine édition de Livres dans la Boucle déménage

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9
légère pluie
le 02/05 à 12h00
Vent
5.46 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
95 %