2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Publié le 21/04/2024 - 18:02
Mis à jour le 22/04/2024 - 16:55

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Jusqu’à l’année dernière, il n’existait pas de festival métal à Besançon intra-muros, même si de nombreuses manifestations existent dans la région avec La Guerre du Son à Landresse ou Les Sapins Metalliques à Étalans, ”il était donc important de corriger cette situation en proposant aux nombreux groupes talentueux de la région de Besançon, la possibilité de se produire dans une salle professionnelle de renommée nationale avec des conditions optimales que ce soit pour les artistes ou le public”, soulignent les organisateurs Edoardo Panepinto, Yves Balandret et Lionel Marquez.

La Rodia a décidé de suivre le projet depuis son origine, en jouant son rôle de ”booster” de talents régionaux, ”sachant qu’il lui est compliqué aujourd’hui d’inviter des groupes locaux en première partie d’artistes nationaux ou internationaux car ceux-ci fonctionnent avec des packages déjà constitués qui ne laissent plus aucun espace aux groupes locaux”, expliquent les organisateurs du Metal Fest. 

L’association OBND et ses membres Lionel Marquez, Edoardo Panepinto et Yves Balandret (également membres du groupe Exhorted) ont également souhaité s’entourer de deux sponsors essentiels à leur projet : Gotham 25 (bar bisontin renommé) et Painful Clothing (créateur de vêtements rock-metal) de la région. Painful sera présent sur le festival et proposera ses articles aux côtés d’autres exposants.  

L’objectif de l’association est de voir ce festival grandir et un jour, pourquoi pas, se décliner sur deux, voire trois jours et se positionner comme un événement incontournable du métal en France. ”Le métal est bien vivant, ses acteurs et fans sont nombreux, l’association ayant reçu pas loin de 300 candidatures de groupes de toute la France et au-delà de nos frontières”, conclut OBND.

© Metal Fest

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Pour ses 10 ans, le No Logo publie un livre de photos du festival et de ses festivaliers

Le festival No Logo, pour son 10e anniversaire, publie ce jeudi 5 décembre un livre de photographies transportant les lecteurs dans l’univers et l’ambiance du festival. Dans cette ouvrage, ce ne sont pas les artistes qui en sont les vedettes, mais les festivaliers et le staff de l’évènement depuis 2014.

Deux employées de l’université de Franche-Comté lancent un appel aux Bisontins

Dans le cadre d’une future exposition prévue au printemps 2025 à l’institut des Beaux-arts de Besançon (ISBA) et dont elles assurent le commissariat, une maîtresse de conférence et une doctorants de l’Université de Franche-Comté recherchent des témoignages en lien avec l’enseignement des arts à Besançon du XIXe siècle à nos jours. 

Huit nouveaux artistes investissent la boutique du 52 pour les fêtes

Depuis 5 ans, Culture action ouvre sa boutique de Noël éphémère au 52 rue Battant à Besançon dans laquelle sont proposées des idées cadeaux, soit des créations et oeuvres originales d’artistes de Bourgogne Franche-Comté. Cette année 2024, Le 52 a ouvert mercredi 27 novembre…

Drôlement Bien revient en 2025 et s’affirme comme le plus grand festival d’humour de France !

Publi-info • 14.000 personnes sont venues rire à Besançon pendant quatre jours lors de la dernière édition pour faire de cet événement LE rendez-vous de la bonne humeur. Le Festival revient pour une 3e édition du 16 au 19 janvier 2025 à Besançon ! Zoom sur les spectacles, les activités "bonus" grand public et les séances de cinéma à ne pas manquer... N'oubliez pas de réserver vos places !
 

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre ans et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.63
légère pluie
le 05/12 à 15h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
76 %