La prochaine édition de Livres dans la Boucle déménage

Publié le 23/04/2024 - 17:54
Mis à jour le 27/04/2024 - 09:03

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

Principale nouveauté de cette édition 2024, annoncée par la présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot, la Grande librairie déménage ! La revégétalisation de la place Révolution ne permettant plus l’installation du grand chapiteau de 1.000m2, celui-ci prendra désormais place dans le fond du parking Chamar. Un site retenu pour sa proximité avec les autres lieux de rencontres habituels du festival (Scénacle, La Comédie, MSHE, Mégarama, Cité des arts etc) et des transports en commun mais aussi pour son cadre naturel "plus bucolique".

Pour la directrice de communication, Christine Bresson, responsable du festival, il était également important de respecter la volonté des libraires de "conserver un grand lieu de rassemblement, dans un espace fédérateur" plutôt que d’éclater la grande librairie en plusieurs chapiteaux. Cette installation engendrera toutefois une modification du sens de circulation pour la sortie des véhicules le temps de la présence du chapiteau (du 16 au 25 septembre) ainsi qu'une neutralisation d'une trentaine de places de stationnement. 

Bernard Minier dans le top 10 des auteurs français les plus lus

Après Dany Laferrière l’an passé et Tatiana de Rosnay en 2022, le festival accueillera cette année comme président d’honneur l’auteur de thrillers de notoriété mondiale Bernard Minier. En dix ans, l’écrivain a vendu plus de 4,8 millions d’exemplaires de ses romans (Glacé, Nuit, Une putain d’histoire, Lucia…). Il a fait son entrée en 2020 dans le Top 10 des auteurs français les plus lus en France et a progressé à la 6e place en 2021. Son dernier roman, Les effacées, autour de sa nouvelle héroïne Lucia, publié chez XO Éditions, est sorti le 4 avril 2024. En optant pour un auteur plus "populaire", le festival fait ainsi le choix d’élargir son rayonnement tout en s’ouvrant à un public plus large qui pourrait potentiellement venir de plus loin comme nous l’explique Marion Royer de la libraire Grand Forum dans notre vidéo. 

Le festival consacrera également un hommage à Françoise Sagan à l’occasion des 20 ans de sa mort. Le spectacle "Françoise par Sagan", interprétée par Caroline Loeb et mis en scène par Alex Lutz, tissera un portrait drôle et lucide de la femme de lettres auteur de Bonjour tristesse, son premier roman publié en 1954 à seulement 18 ans. 

La qualité préférée à la quantité

Avec son nombre record de 33.250 visiteurs l’an passé, le festival a pourtant fait le choix "d’éviter de viser toujours plus". Christine Bresson a expliqué que l’organisation avait cette année la volonté de "faire encore mieux" en baissant la quantité d’auteurs présents. De 228 en 2023, l’édition 2024 n’accueillera "que" 200 auteurs dans le but de proposer au public des rencontres "plus qualitatives". 

Souhaitant également favoriser la lecture auprès de tous les publics et notamment auprès des plus jeunes et des publics dits "éloignés" ou "empêchés", le festival organisera des interventions d’écrivains dans des médiathèques de la périphérie et des écoles primaires mais aussi à la maison d’arrêt ou encore au CHU de Besançon. Les prix Jeunesse et de l’Homme debout seront eux aussi de retour. 

Livres dans la Boucle 2023 en chiffres : 

  • 33.250 visiteurs
  • 7.468 participants aux rencontres
  • 228 auteurs
  • 378 nuitées hôtel
  • 35 partenaires
  • Environ 12.000 livre achetés soit environ 180.000€ de chiffres d’affaires pour les libraires
  • 524.300€ de budget (moitié GBM, moitié partenaires)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.15
légère pluie
le 27/05 à 21h00
Vent
0.52 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %