Abandon du projet de la maison d'arrêt : une "double peine" pour Lure selon Michel Raison et Alain Joyandet

Publié le 16/10/2018 - 18:34
Mis à jour le 16/10/2018 - 18:34

Le ministère de la Justice a confirmé mardi 16 octobre 2018 l’abandon du projet d’établissement pénitentiaire à Lure pour remplacer l’ancienne prison.

La rumeur d'abandon du projet courait depuis le début du mois d'octobre par le biais des organisations syndicales de l'administration pénitentiaire. Une rumeur confirmée par le directeur de cabinet de la Garde des Sceaux suite à une réunion qui s'est tenue mardi 16 octobre 2018 à quelques jours de la présentation du plan pénitentiaire 2018-2022.

Michel Raison et Alain Joyandet dénoncent fermement "tant sur la forme que sur le fond",  cette décision qui, pour la deuxième fois, "pénalise Lure et donc la Haute-Saône". "C’était pourtant l’un des projets les plus avancés de France au regard des études déjà réalisées et du terrain déjà validé suite à l’important travail réalisé par la commune de Lure, la Communauté de communes du Pays de Lure, le Conseil départemental et les services de l'Etat" s'expriment les deux sénateurs dans un communiqué commun. " C’est un reniement de la parole donnée au nom de l’État. François Hollande avait solennellement confirmé le projet luron à l’occasion du Comité interministériel aux ruralités organisé le 14 septembre 2015 à Vesoul. Et Emmanuel Macron était alors membre de son gouvernement".

Pour Michel Raison, "c’est finalement la démonstration que le gouvernement Philippe n'arbitre pas en faveur d'un rééquilibrage de l'aménagement du territoire. En concentrant tout dans les agglomérations, la haute administration fait des choix qui pénalisent systématiquement les territoires ruraux et leurs populations. Ce sera donc le cas avec de grands centres pénitentiaires tels celui de Lutterbach près de Mulhouse alors qu’une autre approche était possible avec des centres plus petits, plus de proximité et favorisant la réinsertion".

De son côté Éric Houlley, le maire de Lure, parle d'un aveu d'échec pour le député de la majorité présidentielle LREM Christophe Lejeune qui avait fait campagne pour le maintien d'une maison d'arrêt.

  • La prison de Lure, extrêmement vétuste, avait dû fermer ses portes en 2014 suite à un affaissement de terrain qui avait provoqué des fissures nécessitant l'évacuation de l'établissement.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Procès Péchier : la série noire de 2009 qui aurait dû alerter…

L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, jugé à Besançon pour 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels, commis avant 2017, aurait-il pu être mis en cause dès 2009 ? La question était au coeur des débats jeudi 2 octobre 2025 devant la cour d'assises, où d'anciens collègues ont raconté leur désarroi face à une série noire de trois arrêts cardiaques inexpliqués.

Prison avec sursis requise contre Jean-Louis Fousseret, ancien maire de Besançon

Huit mois de prison avec sursis ont été requis mercredi 1er octobre 2025 à l'encontre de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon de 2001 à 2020, et un an avec sursis contre sa collaboratrice de cabinet, Alexandra Cordier, jugés pour détournements de fonds publics et prise illégale d'intérêt.  

Le tribunal judiciaire de Vesoul accueillera la Nuit du Droit 2025 le 2 octobre 2025

La Nuit du Droit 2025 se déroulera le 2 octobre, une date choisie pour permettre au plus grand nombre de participer à cet événement. Elle coïncide avec l'anniversaire de la Constitution de la Ve République, célébré le 4 octobre, offrant ainsi une occasion unique de dialoguer avec des professionnels du droit dans une ambiance conviviale.

Procès : un expert confirme l’empoisonnement de Damien Iehlen, première victime imputée à Péchier

"Le seul scénario possible". Un expert a confirmé vendredi 26 septembre 2025 la piste de l'empoisonnement pour la première des 12 victimes retenues par l'accusation au procès de l'anesthésiste Frédéric Péchier, convaincant jusqu'à l'avocat de la défense.

Financement libyen : condamné à cinq ans de prison, Nicolas Sarkozy sera bientôt en prison

HISTORIQUE • Nicolas Sarkozy a été condamné jeudi 25 septembre 2025 à cinq ans d'emprisonnement par le tribunal de Paris dans le dossier du financement  libyen de sa campagne en 2007. L'ancien président est convoqué le 13 octobre par le Parquet national financier pour connaître sa date d'incarcération.

Procès Péchier : l’accusé affirme que son patient était seul lors de son empoisonnement

Que s'est-il passé le 20 janvier 2017, lorsque la dernière victime imputée à l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier a été empoisonnée au bloc opératoire ? A la surprise générale, l'accusé a affirmé mercredi 24 septembre 2025 à la cour, pour la première fois en huit ans d'enquête, que son patient était resté seul pendant 20 minutes ce matin-là.

Procès Péchier : début de l’audition sur les décès suspects de Damien Iehlen et Suzanne Ziegler

La cour d'assises du Doubs se penche mardi sur les deux premiers empoisonnements présumés de patients reprochés à l'anesthésiste Frédéric Péchier, décédés à quatre jours d'intervalle en 2008. Le médecin est accusé d'avoir empoisonné 30 patients âgés de 4 à 89 ans, dont 12 sont morts, entre 2008 et 2017 dans deux cliniques privée de Besançon.

Procès Péchier : l’anesthésiste bousculé lors de son premier jour d’interrogatoire

Début ce lundi 22 septembre de la troisième semaine d’audience du docteur Frédéric Péchier jugé pour des faits de 30 empoisonnements dont 12 mortels sur des patients. La matinée a été consacrée aux comptes rendus des experts sur les cas Simard et Gandon. Dans l’après-midi, l’accusé a pu être interrogé pour la première fois du procès. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
couvert
le 02/10 à 21h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
90 %