Aidez à répertorier les arbres têtards

Publié le 08/08/2015 - 15:56
Mis à jour le 08/08/2015 - 19:31

Ils ont une forme spéciale, comme ressemblant à une grosse tête. Les arbres têtards font partie du patrimoine naturel local en Franche-Comté. La fédération régionale des associations de protection de la nature (FNE Franche-Comté) lance un appel aux citoyens pour les inventorier et ainsi les protéger.

 ©
©

Peut-être chez vous

"L’action 'Arbres Têtards' vise à localiser et restaurer les trognes, arbres paysans aux milles usages, plus que centenaires pour certains, qui sont encore présents sur notre territoire", précise la FNE Franche-Comté dans un communiqué.

Résultat d’une technique d’exploitation très ancienne qui consiste au taillage des  branches maîtresses à une hauteur déterminée, ce qui provoque le développement de rejets, les arbres têtards ont des cicatrices d'une taille régulière (tous les 5 - 15 ans selon l’essence) qui lui donnent une forme de “grosse tête”. "Toutes les espèces ligneuses ne se prêtent pas à cette pratique: la grande majorité des arbres têtards de notre région sont des Saules. L’arbre et ses rejets ont des usages variés, comme par exemple: la vannerie, de l’ombre et fourrage pour le bétail ou bois de chauffage." Mais il servent aussi de refuges pour la faune sauvage (oiseaux, chauves-souris et des espèces protégés comme le coléoptère longicorne).

Si vous observez des arbres têtards dans la région, merci d'envoyer des photos avec la localisation et vos observations à :

France Nature Environnement Franche-Comté : biodiversite@fne-franche-comte.fr. Téléphone: 03 81 80 92 98

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.73
légère pluie
le 05/05 à 18h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
75 %