Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le ramadan c'est quoi ? Rencontre avec Tahar Belhadj...

© capture google map - cliquez sur l'image pour agrandir
Tahar Belhadj ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

Les musulmans de France pratiquants ont entamé lundi 13 juin 2016, leur deuxième semaine de jeûne pendant le mois du ramadan. Pendant 30 jours les fidèles s’alimentent uniquement la nuit tombée. En plus d’un jeûne c’est un temps pour s’élever spirituellement. MaCommune.Info a rencontré Tahar Belhadj, président de la fédération du Grand Est de la Grande Mosquée de Paris.

Publicité

MaCommune.Info : historiquement d’où vient le ramadan ?

Tahar Belhadj : Le ramadan est l’un des cinq fondements de l’Islam*. Il a été instauré lors de la deuxième année de l’Hégire (départ des compagnons de Mahomet de la Mecque vers l’oasis) en 624. C’est le 9ème mois du calendrier lunaire d’ailleurs ramadan signifie chaleur ou grande canicule car ce mois est en théorie très chaud. Le jeûne en arabe signifie quant à lui s’abstenir ou faire abstinence. D’ailleurs dans le langage courant on se trompe souvent, on ne dit pas "on fait le ramadan" mais "on jeûne pendant le mois de ramadan".  A noter que le Verset coranique qui a exhorté les musulmans à faire le mois de ramadan parle d’universalité du jeûne. "Ô vous qui croyez, le jeûne vous est prescrit comme il l’a été à ceux qui vous ont précédé". Le ramadan est d’emblé universel, il a appartenu aux communautés qui ont précédées les musulmans. Jésus et Moïse ont tous les deux jeunés dans le désert. Le jeûne dans sa valeur ésotérique c’est le point de toute évolution spirituelle.

Comment les musulmans préparent-ils le ramadan ?

T. B. : Les musulmans sont préparés toute l’année, pendant onze mois nous les accompagnons. Pendant le ramadan, les fidèles viennent tous les soirs pour la prière, et chaque soir depuis le premier jour du jeûne les imans lisent une partie du Coran pour le clôturer le 27ème jour du ramadan. Car c’est ce jour où Allah (Dieu) s’est manifesté au terrestre par la présence de l’archange Gabriel au prophète. C’est la première révélation : ce jour signifie en arabe le destin et la nuit de la puissance. C’est ce jour là où l’archange Gabriel a rencontré pour la première fois le prophète de l’islam pour lui donner le message divin et il a commencé par le savoir, la connaissance. C’est le premier terme qui lui a été transmis. C’est le mois de la spiritualité : on ne jeûne pas pour jeûner mais on jeûne pour vivre ce jeune et le vivre dans cette dimension spirituelle.

Est-ce donc plus qu’un jeûne ?

T. B. : Lors du ramadan, la spiritualité doit s’exprimer dans la générosité et par le partage c’est le mois où il ne doit pas y avoir de friction, où il faut s’ouvrir à toute l’humanité. Ce n’est pas simplement se priver de nourriture du lever jusqu’au couché du soleil, c’est de s’élever spirituellement, de pourvoir manifester sa piété, même si la piété n’est pas exclusivement réservé au mois de ramadan. Mais lors du mois de ramadan, elle est intensifiée. D’ailleurs c’est un temps très attendu des musulmans, preuve en est : lorsqu’ils ont terminé le ramadan, ils formulent l’intention que s’ils sont vivants l’année prochaine ils le feront.

Le ramadan est-il facile à lier avec la société de consommation ?

T. B. : Malheureusement le ramadan n’est pas fait pour notre société de consommation. D’ailleurs, il ne faut pas se venger du ramadan le soir pendant la rupture du jeûne. Jeûner est une approche divine et donc lors de la rupture du jeûne, on doit consommer modérément, il n’y a pas d’abondance, pas d’orgie. Je pense que les musulmans essayent de rompre le jeûne modérément en se rendant à la mosquée et prier, c’est dans la tradition.

 * : Les cinq fondements de l’Islam

  • De témoigner de la présence de Dieu
  • D'effectuer la prière
  • De jeûner pendant le mois de Ramadan,
  • De donner l’aumône,
  • D'effectuer le Pèlerinage à la Mecque
Lou

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mathieu SLOL
Jeu, 14 Décembre 2017 18h30
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
Ven, 8 Décembre 2017 0h00 - Ven, 15 Décembre 2017 0h00
19 rue Alain Savary, Besançon TEMIS - Besançon
© DR
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
2 Place du Théatre besançon - Besançon