CINEMA Simon Werner a disparu de Fabrice Gobert

Publié le 02/10/2010 - 09:07
Mis à jour le 02/10/2010 - 09:07

Dans une banlieue tranquille, Simon Werner disparaît. Ce qui nourrit les fantasmes de ses camarades de classe.

 ©
©
***
 
**** : à voir absolument
*** : à voir
** : pourquoi pas
* : mieux vaut éviter


En 1992, dans une banlieue pavillonnaire, deux jeunes découvrent un cadavre dans la forêt. 10 jours plus tôt, Simon Werner, collégien, manque à l’appel. Pour son premier long métrage, Fabrice Gobert analyse en quatre chapitres, tous consacrés à un personnage crucial pour l’histoire, la déformation des réalités par le regard que les adolescents portent sur elles.

 
Pour cela, il choisit de nous plonger au cœur d’un thriller aux allures de teen movie. Thriller réaliste où une interprétation erronée d’une phrase peut prendre de terribles proportions, où les disparitions nourrissent un imaginaire collectif qui s’emballe trop hâtivement et où l’histoire de chacun apporte un regard nouveau sur une situation.
 
Servi par des jeunes acteurs convaincants, Gobert construit lentement son histoire autour de ses personnages. Il reconsidère, décortique, replace dans le contexte. Il multiplie les points de vue pour envisager la même scène sous plusieurs angles différents ce qui apporte un regard nouveau et pertinent sur les erreurs d’interprétation des jeunes gens. Ce sont ces erreurs d’interprétations que le film prend plaisir à exhiber puis à contredire grâce à une réalité pas toujours attrayante.
 
Tout s’éclaire à mesure de petites réflexions, de petits indices disséminés au fil du récit. C’est plaisant et efficace.
 
La disparition de Simon devient rapidement le centre de toutes les discussions, nourrissant les fantasmes, les rancœurs, et même un mélange d’enthousiasme et de curiosités morbides.
 
Ce que le film réussit avec brio, c’est de retranscrire l’extrême fragilité d’une réalité qui se déforme à volonté, quitte à devenir incohérente. Simon Werner a disparu… est une réflexion bien menée sur l’adolescence, avec ses boucs émissaires, son langage cru et ses fantasmes.
 
Quentin Buchberger
 
 
Réalisation : Fabrice Gobert
Scénario : Fabrice Gobert
Avec : Ana Girardot, Esteban Carvajal Alegria, Jules Pelissier
Durée : 1h33
Genre : Thriller
Pays : France
Photographie : Agnès Godard
Musique : Sonic Youth
Année de production : 2009
Distribution : Diaphana Distribution
Date de sortie : 22 septembre 2010
 

Prochaine rubrique cinéma: le samedi 9 octobre
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.32
légère pluie
le 05/05 à 3h00
Vent
4.83 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
89 %