Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Comté AOP : quand le robot remplace l'humain, le cahier des charges est-il respecté ?

© archives carvy - cliquez sur l'image pour agrandir

Ce lundi 7 mars 2016, près de 800 producteurs de Comté AOP se sont rassemblés au gymnase de Vercel contre le robot de traite dans la filière Comté. Une manifestation faisant suite à un Groupement agricole d'exploitation en commun (ou Gaec) Jeanningros d'Ouvans utilisant deux robots pour traire ses vaches depuis début 2016. Le recours à un robot pour traire les montbéliardes fait-il partie du cahier des charges de l'AOP Comté ? 

Publicité

Ce qui est interdit dans le cahier des charges est le "libre-service". Mais pour de nombreux producteurs, l'utilisation d'un robot automatique s'apparente à du libre-service. Ces agriculteurs refusent "tout ce qui vient mettre à mal cet édifice. Nous sommes sans cesse volontaires pour engager des recherches ou améliorer notre produit et moderniser des phases de son élaboration." Ils refusent "d'utiliser des systèmes de production qui remettent en cause les valeurs fondamentales de notre AOP au premier rang desquels figure le savoir-faire.", est-il expliqué dans un tract.

Selon une première décision de justice, l'emploi de deux robots répond au cahier des charges. Mais les agriculteurs ne veulent pas en rester là. La justice devra se prononcer une seconde fois en juin prochain après cette mobilisation massive des producteurs de lait. 

Alexane

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Dim, 17 Décembre 2017 16h00
Eglise d'Avanne-Aveney - AVANNE-AVENEY
Dim, 17 Décembre 2017 16h00
Amagney - Amagney
Dim, 17 Décembre 2017 16h30
Centre Culturel Polyvalent de Mandeure - Mandeure
Exposition Fusion insolite à la Halle aux Arts
Sam, 18 Novembre 2017 18h30 - Dim, 17 Décembre 2017 17h00
HALLE AUX ARTS - Saint-Vit
Dim, 17 Décembre 2017 10h00 - 17h00
rue de la fromagerie - arc et senans