Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Education: les étudiants au service des lycéens

©hélène bonnet - cliquez sur l'image pour agrandir
En présence de plusieurs étudiants-tuteurs impliqués dans l’opération, Marie-Guite Dufay, présidente de la région, et de nombreux chefs d’établissement ont fait le bilan du programme d’accompagnement destiné aux lycéens de toute la région.

Publicité

La mise en place de ce système de « solidarité au service de l’éducatif » remonte à 2006. Le principe est simple : 62 étudiants de l’Université de Franche-Comté assurent, contre rémunération, un soutien éducatif aux élèves volontaires en difficulté de plusieurs lycées francs-comtois.
 
Parmi les étudiants-tuteurs, Pauline, Eloise et Dimitri évoquent une même motivation, celle de faire l’expérience de l’enseignement à un petit groupe d’élèves, avec pour perspective d’en faire une carrière plus tard. Tous insistent sur le fait qu’ils ont tous beaucoup appris et sur le bénéfice réciproque tiré de l’opération : les lycéens gagnent en confiance et les étudiants apprennent l’art de la pédagogie tout en ayant le plaisir de « servir à quelque chose ».
 
La rectrice, Marie-Jeanne Philippe, a précisé qu’il ne s’agissait pas « de concurrencer l’Education nationale, mais d’être complémentaire ». Le dispositif qui comptait 7 lycées en 2006 s’étend aujourd’hui à 17 lycées de la région, parmi lesquels se trouvent les lycées Jules Haag et Victor Hugo de Besançon. Avec un budget de 95000 € cette année, le dispositif sera reconduit et étendu en 2010.
 
Hélène Bonnet
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon