Eléphants, tigres et pangolins au programme d'une réunion internationale en Suisse

Publié le 04/07/2014 - 16:03
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:55

Le sort des éléphants, tigres, pangolins et autres espèces menacées sera discuté la semaine prochaine à Genève, en Suisse, par 400 experts et représentants de pays, qui se pencheront aussi, entre autres, sur le trafic de bois précieux. Ces discussions auront lieu du 7 au 11 juillet dans le cadre de la 65e session du comité permanent de la Cites (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction), qui regroupe 180 Etats membres.

A l'issue des débats, le comité permanent de la Cites (son organe exécutif) pourra décider, s'il l'estime nécessaire, de mesures majeures, comme il l'avait fait lors de sa précédente réunion en mars 2013 à Bangkok en prenant la décision historique de réguler cinq espèces de requins menacés par la surpêche. Quelque 5.000 espèces animales et 28.000 espèces végétales sont actuellement protégées par la Cites de la surexploitation visant à alimenter le commerce international.
 
Malgré tout, les requins, rhinocéros, éléphants, et autres espèces en danger moins connues, continuent d'être pourchassés pour leurs soit-disant vertus médicales ou aphrodisiaques. Ainsi, les trafics très lucratifs de l'ivoire et de la corne de rhinocéros ont explosé ces dernières années en Afrique, alimentés principalement par la forte demande en Asie, notamment en Chine, et au Moyen-Orient. Les experts sont d'autant plus inquiets que d'autres dangers guettent désormais ces espèces. "Nous assistons à un changement inquiétant de la demande, qui est de plus en plus motivée par la volonté des nouveaux riches d'afficher leurs richesses", a expliqué le secrétaire général de la Cites, John Scanlon.
 
Lors de la réunion, les experts vont par ailleurs passer en revue la situation de plusieurs espèces qui souffrent plus fortement du braconnage, comme les tigres, les lions, les guépards ou encore les serpents. Le Vietnam, premier pays de destination des cornes de rhinocéros devra pour sa part présenter les efforts réalisés ces derniers mois pour réduire ce commerce illégal, a indiqué la Cites.
 
Pour ce qui est des éléphants, les experts discuteront des mesures à prendre pour mieux lutter contre le braconnage et mieux contrôler les marchés nationaux d'ivoire.
 
Ils étudieront par ailleurs le commerce illégal de bois précieux, en particulier celui issu de Madagascar. Selon la Cites, plus de 4.000 tonnes de palissandre (un bois) de Madagascar ont ainsi été exportées illégalement et saisi dans différents pays entre novembre 2013 et avril 2014. Et pourtant, la Cites a établi pour Madagascar un quota zéro pour les exportations de ce bois.
 
Le trafic, en très forte croissance, des pangolins - petits mammifères insectivores couverts d'écailles, protégés mais très prisés pour leur viande et leurs supposées vertus médicales en Asie - sera aussi un des principaux sujets de discussion. Deux tonnes de pangolins ont encore ainsi été récemment saisies à Hong Kong, a déploré vendredi la Cites.
 
(source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.14
couvert
le 08/05 à 3h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
97 %