Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Publié le 06/05/2024 - 17:30
Mis à jour le 06/05/2024 - 17:48

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Chevreuil © Adge/Pixabay
Chevreuil © Adge/Pixabay

Le projet d’arrêté fixant le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever” par unité de gestion cynégétique dans le département du Doubs pour la saison 2024-2025 a été élaboré ”en tenant compte de l’avis de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage réunie le 17 avril 2024”, précise la préfecture du Doubs. Or, selon plusieurs sources concordantes et portant un intérêt sur cet arrêté, ”ces supposés dégâts forestiers ne sont ni avérés ni documentés dans les 45 unités de gestion cynégétique du Doubs”.

La préfecture du Doubs précise sur son site internet que, conformément aux dispositions du code de l’environnement relatives à l’information et à la participation des citoyens aux décisions ayant une incidence sur l'environnement, le projet d'arrêté assorti d'une note, est mis à disposition du public du 24 avril au 15 mai 2024 inclus. Le public a donc la possibilité de faire connaître ses observations sur ce projet.

Nature

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Sondage – Êtes-vous satisfait du retour de la pluie en Franche-Comté ?

Après un été 2026 caniculaire et exceptionnel où Besançon a dépassé les 50 jours supérieurs ou égaux à +30,00°C sur l’année (selon Météo Franc-comtoise), Météo France prévoit (enfin) un net rafraîchissement avec des orages attendus tout au long de cette semaine du 17 au 21 août 2026. Le mercure devrait ainsi se rapprocher des valeurs de saison, avec même des températures bien plus fraîches (24 et 22°C) attendues pour la fin de semaine. Et vous, êtes-vous satisfait du retour de la pluie, et par conséquent de températures moins hautes, en Franche-Comté ?

Arrosage des fleurs à Besançon : après le silence du préfet du Doubs, le PCF saisit la préfète de Région

Après être resté sans réponse de la préfecture du Doubs, le Parti Communiste Français (PCF) de Besançon passe à l’étape supérieure. Le parti communiste vient d’adresser un nouveau courrier à la préfète de Région, Violaine Demaret pour demander la suspension des dérogations accordées à la Ville de Besançon pour l’arrosage des fleurs avec l’eau du Doubs.

Météo : un week-end estival et très chaud attendu en Franche-Comté les 8 et 9 août

Selon les prévisions publiées par Météo-France, la Franche-Comté bénéficiera d'un temps largement ensoleillé durant le week-end des samedi 8 et dimanche 9 août 2026. Les conditions estivales resteront bien installées avec des températures élevées sur l'ensemble de la région. Si la journée de samedi s'annonce très stable, la journée de dimanche pourrait voir apparaître une évolution orageuse localisée en fin de journée, principalement sur les secteurs de relief.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.34
peu nuageux
le 19/08 à 05h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
78 %

Sondage