L’entremets Saint-Germain du Criollo

Publié le 31/12/2016 - 10:31
Mis à jour le 10/01/2019 - 22:41

Le Saint-Germain dont nous vous livrons la recette aujourd’hui est un entremets chocolaté, l’une des spécialités de la chocolaterie bisontine Le Criollo. A déguster sur un lit de crème anglaise « Maison » ! Une idée de dessert pour votre réveillon ou pour le jour de l’an ! 

 ©
©

Ingrédients* pour 10 personnes

• Pour le praliné : 

  • 590 g de praliné nature
  • 190 g de feuilletine (crêpes dentelles)
  • 280 g de chocolat au lait 

• Pour la ganache  au chocolat noir : 

  • 400 g de chocolat noir
  • 300g de crème 

• Cacao en poudre

 Matériel utilisé : Saladiers, cuillères, spatules, balance, cercle en Inox à entremets, une plaque à gâteau, papier d’aluminium.

Progression de la recette 

Préparer sur une plaque à gâteau un cercle en inox à entremets en ayant placé une feuille de papier d’aluminium dessous.

Chauffer au bain-marie le chocolat au lait et l’incorporer au praliné et à la feuilletine de manière à obtenir un mélange homogène. Couler ce mélange dans le cercle en le répartissant de manière égale sur l’ensemble de la surface. Laisser refroidir cette préparation.

Dès que le praliné est solidifié, passer une lame de couteau autour du cercle sans le retirer.

Préparer la ganache : verser la crème chaude sur le chocolat haché. Mélanger délicatement avec une spatule pour obtenir une ganache lisse. Répartir cette préparation de manière homogène sur le praliné.

Dès que l’ensemble est refroidi, retirer le cercle à l’aide d’un couteau en longeant les bords.

Mettre l’entremets obtenu sur un plateau et le saupoudrer de cacao. Le placer à température ambiante (moins de 20°) et laisser reposer pendant 3 heures.

Couper des tranches fines à l’aide d’un couteau tiède ou couper de sorte à faire des bouchées.

Variante : préparer une ganache au chocolat au lait au lieu de la ganache au chocolat noir : remplacer les ingrédients par 550 g de chocolat au lait et 250 g de crème. Ce sera encore mieux apprécié des petits gourmands ! 

* On peut se procurer au Criollo, dans l’espace boutique : les chocolats noir et au lait (couverture), le praliné, la feuilletine.

Merci à la chocolaterie Le Criollo, située 1 rue du Murgelot (ZI de Besançon/Thise) à Chalezeule, de nous avoir permis de partager avec vous cette recette.

Loisirs

Journée festive dans une ferme maraîchère bio du Territoire de Belfort

Dimanche 30 août 2026, le Biau Potager (ferme maraîchère bio à Reppe 90150) ouvre ses portes lors d’une journée familiale et festive, co-organisée avec le GAG 25&90 (Groupement des Agriculteurs et agricultrices Bio du Doubs et du Territoire de Belfort). Au programme notamment : visite de la ferme, démonstration de traction animale, marché de producteurs, concerts, spectacle,...

À Besançon, le Sybert propose des ateliers gratuits pour apprendre à consommer autrement

De septembre 2026 à janvier 2027, l’espace pédagogique du Sybert propose un programme d’activités gratuites et accessibles à tous permettant, entre autres, de customiser ses vêtements, fabriquer ses propres détergents ou encore concevoir des décorations pour les fêtes de fin d’année.

Randonnée, musées, sites touristiques… Les pépites du Doubs sont à portée de clics

Beaucoup d’habitants du Grand Besançon et voisins pensent avoir fait le tour du Doubs. Mais connaissez-vous vraiment toutes les pépites qui se trouvent autour de vous ? Même si l’été touche bientôt à sa fin, il n’est jamais trop tard pour redécouvrir son territoire avec le site internet Infiniment Doubs qui propose une carte interactive en ligne. 

Randonnée à la découverte du lac Saint-Point, îlot de fraîcheur du Haut-Doubs

Pas besoin d’aller très loin pour se sentir dépaysé. A seulement 1h30 de Besançon, le lac de Saint-Point et ses 7 km de longueur est le spot fraîcheur du Haut-Doubs ! Une journée complète se construit facilement et s’adapte à toutes les envies. Une idée rando proposée par Doubs Tourisme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.26
partiellement nuageux
le 13/09 à 11h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
72 %

Sondage