La seconde vie du Conservatoire de Besançon

Publié le 05/12/2017 - 17:10
Mis à jour le 18/03/2018 - 18:07

Le maire de Besançon et le président du groupe SMCI, Fabrice Jeannot,  ont signé ce mardi 5 décembre 2017  l’acte de vente de l’emblématique ancien conservatoire de la place de la Révolution à Besançon. Le chantier devrait démarrer en mars avril 2018. Les logements situés dans les étages devraient être livrés à la rentrée 2019. Au Rez-de-chaussée, un bar à vin et un restaurant haut de gamme devraient ouvrir juste avant l’été de la même année…

C'est dans la mythique salle voutée de l'ex conservatoire abritant jusqu'au 23 décembre 2017 une boutique éphémère de Noël que Jean-Louis Fousseret et Fabrice Jeannot se sont retrouvés ce mardi 5 décembre en début d'après-midi pour la signature de l'acte de vente de ce bâtiment emblématique du cœur de ville.

Pour l'anecdote, c'est dans ce lieu chargé d'histoire que la toute première signature électronique notariée en situation de mobilité s'est déroulée.

"Ce projet a pris du temps, car nous avons été très exigeants sur ce que nous voulions ici, place de la Révolution" a d'emblée rappelé le maire de Besançon.  "Après réflexion et de nombreuses concertations, nous nous sommes mis d'accord avec Fabrice Jeannot dont je voudrais aujourd'hui saluer la qualité d'ouverture (…) C'est un beau projet qui va participer à la transformation du centre-ville et qui va coïncider – en léger décalage -  avec l'ouverture de notre petite culturelle, le musée des beaux arts et d'archéologie qui sera inauguré le 16 novembre 2018…"

Début du chantier au printemps 2018 : 18 mois de travaux

Le groupe SMCI sera donc le train d'union entre le passé et le futur de ce bâtiment de 300 ans. Le permis de construire a été accepté et les travaux devraient démarrer au printemps 2018. "Cette signature est la concrétisation de tous nos efforts et de nos envies, mais aussi du respect de nos engagements puisque nous devions nous porter acquéreurs avant le 31 décembre 2017. Nous sommes honorés d'avoir été retenus pour l'acquisition de ce magnifique lieu " s'est réjoui Fabrice Jeannot.  "Notre engagement moral avec la ville est d'intégrer deux espaces de restauration. Ils devraient ouvrir en juin 2019 avant la livraison des logements prévue en septembre…"

Les deux établissements, d'environ 230 m2 chacun, se trouveront en rez-de-chaussée. Le premier, un bar à vin haut de gamme, sera tenu par la famille Couësme qui détient les magasins Hyperboissons. Pour le restaurant, SMCI souhaite toujours accueillir un chef proposant une cuisine élaborée. "Nous sommes en contact avec des personnes qui veulent faire de la restauration haut de gamme, ce peut-être un grand chef ou un chef en devenir…"

Les trois étages du bâtiment abriteront des logements et éventuellement quelques bureaux sur une surface habitable de 1.150 m2. Réfection de la toiture, réalisation d'une structure à l'arrière pour les locaux techniques, portes sérigraphiées avec le soutien d'artistes bisontins, création d'un ascenseur avec accès direct depuis le quai pour ne pas toucher l'escalier magnifique ni endommager les voûtes : SMCI souhaite conserver l'esprit du bâtiment tout en lui redonnant un confort actuel. "Nous avons par exemple beaucoup travaillé sur les fenêtres avec un beau vitrage à l'ancienne. Pour ce lot, le budget avoisine les 500.000 euros. Nous souhaitons inscrire cet immeuble rempli d'histoire dans la durée"

Trois mois de transition

Mais avant le début du chantier, le Conservatoire va encore vibrer au rythme de plusieurs temps forts. SMCI vient de mettre à disposition la salle voûtée à l'association Pop & Folk pour sa boutique éphémère de Noël. Le bâtiment devrait ensuite être ouvert début 2018 au Mausa (musée des arts urbains et du street art situé dans le Jura) avec des artistes de renom. Fin mars, les Bisontins pourront alors se réapproprier les lieux lors d'un grand week-end de portes ouvertes durant lequel artistes et anciens élèves feront à nouveau résonner l'âme du conservatoire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté encore prudentes dans leur transition énergétique

La Fédération Crédit Agricole Bourgogne Franche-Comté, qui regroupe les caisses régionales de Franche-Comté, Champagne-Bourgogne, Centre Loire et Centre Est, a publié début octobre 2025 la deuxième édition de son baromètre annuel sur la maturité énergétique et environnementale des entreprises régionales.

Saison touristique : malgré une baisse de fréquentation, un “bilan très bon” pour le Grand Besançon

VIDEO • Si 2023 et 2024 avaient été des années exceptionnelles en termes de fréquentation, une "baisse était attendue pour 2025", nous indique François Bousso, conseiller municipal en charge de la Citadelle et du tourisme culturelle ce vendredi 17 octobre 2025 lors d’une conférence de presse. Toutefois, si d’autres régions ont pu voir leur chiffre baisser drastiquement, ce n’est tout de même pas le cas à Besançon. On fait le point.

La Région débloque 12 M€ pour empêcher “temporairement” la fermeture de la ligne des Hirondelles

Dans un communiqué du 15 octobre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé avoir voté à l’unanimité un soutien d’urgence de plus de 15M€ pour les « petites lignes » du réseau ferré régional. Parmi celles-ci, la ligne des Hirondelles, menacée de fermeture par SNCF Réseau, bénéficiera d’un financement à hauteur de 12,2 millions d’euros pour mener des travaux nécessaires à la poursuite de l’exploitation de la ligne au-delà de décembre 2025. 

Budget : Moscovici appelle au respect d'”un certain équilibre” des finances publiques

Le Premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a appelé vendredi 17 octobre 2025 à "respecter un certain équilibre" dans les finances publiques, alors que les débats parlementaires vont commencer la semaine prochaine sur les projets de budget de l'État et de la sécurité sociale.

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Cybersécurité : l’État renouvelle sa confiance au CSIRT Bourgogne-Franche-Comté

Le Centre régional d’alerte et de réaction aux attaques informatiques Bourgogne-Franche-Comté (CSIRT-BFC), opéré par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia), a été désigné lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt RALEC (Renforcement de l’Accompagnement Local aux enjeux de Cybersécurité) lancé par l’ANSSI en août dernier, a-t-on appris le 13 octobre 2025.

Arti Show” : l’art de manier les feux d’artifice depuis 15 ans de la Franche-Comté aux quatre coins de la France…

Née le 1er octobre 2010, la société Arti-show intervient partout en France, mais privilégie sa région d’origine et de cœur, la Franche-Comté. En perpétuel renouvellement, elle propose en cette fin d’année 2025 un concept original : les feux en plein jour…

Droit de réponse – Le collectif C.H.U.T répond à un article sur le Tandem et dénonce “les nuisances sonores” du bistrot

DROIT DE RÉPONSE • À la suite de la publication le 7 octobre 2025 sur maCommune.info de l’article intitulé "Le Tandem change d’équipe à Besançon : une nouvelle ère pour le bistrot culturel et des adieux le 12 octobre", le Collectif des habitants ulcérés par le tintamarre (C.H.U.T) a souhaité exercer son droit de réponse. Regroupant des résidents du centre-ville de Besançon, le collectif entend rappeler ses préoccupations liées aux nuisances sonores et conteste la vision jugée "méliorative" de l’établissement présentée dans l’article. Dans un texte détaillé, C.H.U.T met en cause la direction du bar Le Tandem, évoquant des dépassements récurrents des seuils sonores réglementaires, des conflits avec des riverains, et un manque de respect du cadre patrimonial et légal.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
couvert
le 19/10 à 18h00
Vent
4.49 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
74 %