Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La Suisse protège son absinthe contre vents et marées

@ dr - cliquez sur l'image pour agrandir
indication géographique protégée

La Suisse a décidé de protéger son absinthe, une appellation qui ne sera autorisée dans le pays que pour une eau-de-vie fabriquée sur place dans une certaine région, tout comme la France le fait pour son champagne.

Publicité

L'Office fédéral de l'Agriculture (OFAG) a en effet décidé jeudi de donner une IGP (indication géographique protégée aux eaux-de-vie Absinthe, la Fée verte et la Bleue, en dépit de la levée de boucliers des opposants à ce projet.

Concrètement, du fait de cette IGP, tout produit dénommé "absinthe", "Fée verte" ou "la Bleue" et distillé ailleurs que dans la région suisse du Val-de-Travers, est interdit de vente et d'importation en Suisse, voire en Europe. Durant l'instruction du dossier, qui a pris presque deux ans, la Suisse a "eu des oppositions de France, d'Autriche, des Etats-Unis, de Grande-Bretagne et d'Allemagne", a indiqué à une porte-parole de l'Office.

Au total, quelque 42 oppositions ont été déposées, dont 20 venant de l'étranger. Selon l'OFAG, la décision d'accorder une IGP se justifie par le fait que l'Absinthe est une eau-de-vie traditionnellement associée au Val-de-Travers, dans le canton de Neuchâtel, "une région ayant fait la réputation de ce produit".

(source : AFP)

redaction

Votre météo avec