Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les plus grandes traces de dinosaures découvertes dans le Jura

Les plus grandes traces de dinosaures connues à ce jour, correspondant à des animaux de 25 mètres de long pesant 30 ou 40 tonnes, ont été trouvées dans le Jura français par des paléontologues lyonnais, a annoncé le CNRS.

Publicité

Découvertes en avril dernier sur le site de Plagne par deux naturalistes amateurs, les traces de pas «sont de très grande taille, pouvant atteindre 1,20 à 1,50 m de diamètre total», selon le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
 
Les empreintes ont été conservées dans une couche calcaire vieille de 150 millions d'années, «période pendant laquelle le secteur était recouvert par une mer chaude et peu profonde», selon Jean-Pierre Mazin et Pierre Hantzpergue, du laboratoire Paléoenvironnements et Paléobiosphères de l'université de Lyon 1, qui ont expertisé le site.
 
«La découverte de ces empreintes montre que les sauropodes (dinosaures quadrupèdes herbivores, comme les diplodocus) se sont promenés pendant une phase d'émersion de la région, lors d'un abaissement du niveau marin», affirment ces spécialistes.
«Selon la première approche des chercheurs, ces traces de dinosaures seraient les plus grandes connues à ce jour», poursuit le CNRS.
 
«De plus, les pistes formées par ces empreintes s'étendent sur des dizaines voire des centaines de mètres. Des fouilles plus importantes seront menées dans les prochaines années et pourraient révéler que le site de Plagne est l'un des plus vastes connus au monde», dit encore le CNRS.
 
Des empreintes de dinosaures ont été mises à jour sur trois autres sites dans le Jura, dont l'un en Suisse.
redaction

Votre météo avec

Evénements de JURA

Dim, 24 Juin 2018 10h00 - 17h00
SALINS-LES-BAINS - Salins-les-Bains
Ven, 13 Juillet 2018h
-
Ven, 13 Juillet 2018h
-
Sam, 14 Juillet 2018h
-