Matches truqués: la FIFA étend les suspensions de 58 Chinois

Publié le 25/02/2013 - 14:59
Mis à jour le 15/04/2019 - 17:37

Ce 25 février 2013 à Lausanne, la Fifa a étendu au reste du monde les suspensions frappant 58 joueurs et officiels chinois impliqués dans des scandales de matches truqués mis au jour par la chasse anti-corruption dans le football entreprise par les autorités chinoises, a annoncé lundi la Fédération internationale.

La semaine dernière, la commission de discipline de la Fédération de football chinoise (CFA) avait banni à vie 33 personnes, dont ses anciens présidents Nan Yong et Xie Yalong, qui purgent déjà des peines de prison pour avoir accepté des pots-de-vin.  Elle avait infligé cinq ans de suspension à 23 autres.  La Chine s'est lancée en 2009 dans un grand nettoyage de son football, dont l'image a été sérieusement ternie par des scandales de corruption à tous les niveaux. Ces sanctions disciplinaires font suite à des enquêtes et condamnations judiciaires, portant sur des affaires remontant aux années 1990 et au début des années 2000.

"En infligeant ces sanctions et en les notifiant à la Fifa, la CFA a mis en lumière sa détermination à combattre toute forme de trucage de match ou de corruption dans le football", a estimé la Fifa dans un communiqué. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les Bleues au stade Bonal en octobre 2024

Le Comité éxécutif de la FFF, réuni ce jeudi 25 avril, a validé le choix des villes qui accueilleront les matchs de l'Équipe de France Féminine en 2024 et 2025. Parmi les sélectionnées, la ville de Montbéliard a été retenue et accueillera donc un match des Bleues en octobre prochain au stade Bonal. 

Le GBDH veut finir la saison “de la plus belle des manières”

Le GBDH reçoit Sarrebourg ce vendredi 26 avril 2024 au palais des sports de Besançon dans le cadre de l’avant-dernière journée de championnat de proligue. En conférence de presse d’avant-match, Christophe Viennet et Enzo Handjou sont revenus sur leur objectif de "terminer la saison de la plus belle des manières" en remportant leurs derniers matchs à domicile.

Le FC Sochaux signe une victoire qui vaut cher face à Niort

Même réduit à 10 durant plus de 40 minutes de jeu, les Sochaliens sont parvenus à concrétiser leur très bonne entame de match ce lundi 22 avril 2024 au stade Bonal. Dans une ambiance surchauffée, les hommes d’Oswald Tanchot ont quasiment assuré leur maintien en National grâce à cette précieuse victoire face à Niort qui les place à la 8e place avec désormais 8 points d’avance sur le premier relégable. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.2
légère pluie
le 26/04 à 12h00
Vent
2.7 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
93 %