Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Régionales: Patriat (PS) se retire pour "prendre de la hauteur"

François Patriat © alexane alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

Le président PS de la région Bourgogne, François Patriat, a annoncé lundi qu'il ne briguerait pas de troisième mandat aux
élections régionales, laissant le champ libre à la franc-comtoise Marie-Guite Dufay pour mener la liste de gauche.

Publicité

"Je ne prends pas ma retraite; je prends de la hauteur", a-t-il ajouté. Les régions Bourgogne et Franche-Comté, qui sont l'une et l'autre détenues par la gauche, ont fusionné et les élections de décembre seront organisées dans ce nouveau cadre.

Le président de la région Bourgogne et sénateur a détaillé les raisons de son retrait : une raison "éthique" car il allait prochainement être frappé par l'obligation de non-cumul des mandats, une raison "politique" à la veille de la fusion avec la Franche-Comté et une raison "personnelle" liée à son âge.

A 72 ans et "après quarante ans de vie politique", M. Patriat a estimé qu'il était "nécessaire de faire de la place et d'accompagner les nouvelles équipes".

Ancien secrétaire d'Etat chargé des PME, du Commerce et de l'Artisanat du gouvernement Jospin de 2000 à 2002, puis ministre de l'Agriculture de février à mai 2002, M. Patriat préside le conseil régional de Bourgogne depuis 2004. Il avait succédé à l'UMP Jean-Pierre Soisson.

(Source AFP)

Léon

Votre météo avec

Evénements de BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ