Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Tribunal de commerce spécialisé à Dijon : un rassemblement silencieux prévu à Besançon

Laurent Croizier ©DR et Randall Schwerdorffer ©B. Vinsu - LPV - cliquez sur l'image pour agrandir
"République en deuil"

Randall Schwerdorffer, avocat au barreau de Besançon, et Laurent Croizier, conseiller municipal Modem à Besançon, en tant que "citoyens lambda", organisent un rassemblement silencieux de "la majorité silencieuse" samedi 26 mars 2016 à 11 h 30 sur l'Esplanade des Droits de l'Homme à Besançon. Objectif : dénoncer l'attribution du tribunal de commerce spécialisé à Dijon promis initialement à Besançon… 

Publicité

Randall Schwerdorffer et Laurent Croizier organisent cette manifestation "en tant que citoyen lambda" soulignent-ils. "C'est un rassemblement qui se veut apolitique, c'est un appel citoyen pour réaffirmer notre attachement à la démocratie" précise Laurent Croizier.

"Un procédé ahurissant qui commence malheureusement à être récurrent"

Pour ces organisateurs, la démocratie a été maltraitée ces derniers temps et notamment lors de l'attribution du tribunal de commerce à Dijon. "Malgré la décision de Christiane Taubira d'affecter le tribunal de commerce spécialisé à Besançon, François Rebsamen est  intervenu au plus haut niveau de l'Etat pour que Dijon se fasse attribuer ce tribunal" dénonce Randall Schwerdorffer, "C'est le fait du prince". Selon lui, "C'est un procédé ahurissant, qui commence malheureusement à être récurrent. Et ce type de comportement alimente les voies du FN". 

"On est en partitocratie, plus en démocratie"

"On est en partitocratie mais plus en démocratie" nous explique Laurent Croizier, "aujourd'hui, on ne trouve pas les solutions d'intérêt collectif mais bien des liens au sein des partis, et ça nous choque".

Il ajoute que "On entend sans arrêt dire que les Français ne s'intéressent plus à la politique, ils ne se déplacent plus au urnes. En effet, il y a un vrai changement d'habitude. Et nous souhaitons les réconcilier avec la politique". "Je pense que c'est dans des moments de déstabilisation sociale, économique, politique comme ceux que l'on vit, que la démocratie est en danger. Parfois, elle n'en ressort jamais grandie comme on a pu le voir dans l'histoire..." regrette-t-il.

Samedi à 11 h 30, "Sera présente une certaine partie de la population qui ne manifeste jamais et qui en a marre de voir les hommes politiques, de droite comme de gauche, utiliser la chose publique selon leur bon vouloir" ajoute Randall Schwerdorffer.

Un appel au rassemblement sera envoyé dès ce soir "à tous les élus de Besançon, en espérant qu'ils viennent" ajoute Laurent Croizier.

Les manifestants porteront des brassards noirs pour symboliser la "République en deuil".

Alexane

Articles liés

Votre météo avec

Evénements de BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ