Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Une Maison des usagers au CHRU de Besançon

M. Barberousse, directeur général du CHRU, Mme Pacaud-Tricot, Direction des projets, des coopérations, des relations avec les usagers et de la qualité (DPCRUQ) du CHRU et certains bénévoles ©chru - cliquez sur l'image pour agrandir
trait d'union entre les usagers et l'hôpital

La Maison des usagers du CHRU de Besançon a ouvert ses portes ce lundi 1er juillet 2013 à l’occasion de la journée annuelle d’information aux associations d’usagers. Trait d’union entre les usagers et l’hôpital, elle vise à améliorer la qualité de l’accueil et de la prise en charge des patients et de leurs proches au CHRU.

Publicité

Située dans le hall de l’hôpital Jean Minjoz à proximité de la bibliothèque des malades, la Maison des usagers est animée par les bénévoles des associations d’usagers intervenant à l’hôpital, qui se relaieront selon un planning de permanences hebdomadaires. Il ne s’agit pas d’une "maison" à proprement parlé, mais d’un espace d’accueil, d’écoute et d’échanges où ceux-ci peuvent recevoir des patients et leur proche, sur rendez-vous ou de manière spontanée. Les patients et leurs familles pourront ainsi s’informer sur leurs droits, le parcours du malade à l’hôpital et en ville, les personnes ressources, les possibilités pour aider un proche…

Onze associations

A ce jour, onze associations interviennent, chacune disposant d’un temps de permanence dédié :

  • le CISS (Collectif inter associatif sur la santé),
  • FC Parkinson,
  • l’Association victimes et citoyens,
  • Gougerot Sjögren (maladie rare),
  • Alliance Maladies Rares,
  • Transhépate,
  • Ecoute-Jalmav,
  • la Ligue contre le cancer,
  • l’Association des insuffisants respiratoires de Franche-Comté,
  • l’URILCO (Association des stomisés de Franche-Comté),
  • l’ARUCAH (Association des représentants d’usagers).

Un temps de permanence sera spécifiquement réservé aux représentants des usagers membres de la Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC) qui ont pour mission de veiller au respect des droits des patients dans les domaines notamment au droit à l’information, à la confidentialité, à la dignité et à l’accès à leur dossier médical. Ils sont en mesure d’orienter les patients, en cas de réclamation, vers les voies de recours adaptés.

L'usager acteur de sa propre santé

La CHRU rappelle que "l’installation progressive d’une maison des usagers dans les établissements de santé fait suite aux objectifs de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé qui a posé les fondements d’une véritable démocratie sanitaire. Elle confère à l’usager les droits qui contribuent à le rendre acteur de sa propre santé."

Légende de la photo (de gauche à droite) : M. Barberousse, Directeur général du CHRU, M. Defrasne, Association Transhépate, Mme Laurençon, Ligue contre le cancer, M. Vergon, Le Liseron, M. Magnin-Feysot, ARUCAH, Mme Pacaud-Tricot, Direction des projets, des coopérations, des relations avec les usagers et de la qualité (DPCRUQ) du CHRU.

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

STORIES @ PRIDE CLUB
Sam, 16 Décembre 2017 23h55 - Dim, 17 Décembre 2017 6h00
PRIDE CLUB - Besançon
Dim, 17 Décembre 2017 10h30 - 13h30
Ma Naturo Cuisine 97 grande rue 25000 Besançon - Besançon
Dim, 17 Décembre 2017 14h30
Citadelle de Besançon, Musée de la Résistance et de la Déportation - Besançon
Dim, 17 Décembre 2017 16h00
BESANCON - Eglise des Chaprais - BESANCON
Ensemble Sopralti
Dim, 17 Décembre 2017 17h00
20 rue Megevand à Besançon - Besançon