Une pétition pour sauver "la qualité et la pluridisciplinarité" de la faculté des lettres de Besançon

Publié le 21/11/2016 - 14:33
Mis à jour le 22/11/2016 - 16:22

Des dizaines d’enseignants s’inquiètent de l’avenir de la faculté des lettres de Besançon au vu de la réduction drastique de l’enveloppe budgétaire allouée. Le 18 novembre 2016, ils ont lancé une pétition en ligne.

 ©
©

C’est à partir de septembre 2017 que la dégradation devrait se sentir à la faculté des lettres de Besançon. En raison d’un désengagement progressif de l’Etat, la Présidence de l’université réduit en effet drastiquement l’enveloppe budgétaire allouée à la faculté des lettres et sciences humaines. Avec pour conséquence, la disparition de formations entières à Besançon : musicologie, italien, russe et TAL (traitement automatique des langues).

Quant aux licences maintenues, elles voient leur volume horaire diminuer significativement. En 1ère année, le nombre de semaines de cours par semestre passe de 12 à 10, et de 12 à 11 pour les 2es années. Pour compenser ces diminutions, le volume d’heures consacrées aux projets tuteurés sera regonflé en 3e année. Pour les enseignants, allouer plus d’heures à ces projets tuteurés, "des travaux personnels, sans réel encadrement de la part des enseignants" est "un moyen d’ajouter des heures sur l’ensemble de la licence sans générer de coûts supplémentaires".

La Présidence a par ailleurs fait le choix de ne pas publier 10 des 15 postes d’enseignants-chercheurs demandés pour l’année prochaine en remplacement de mutations ou de départs en retraite. D’après les enseignants à l’origine de la pétition, l’université privilégie une "poignée de chercheurs "méritants" et des projets à forte visibilité internationale, en lien avec l’industrie et les technologies, au détriment de formations tout aussi excellentes et innovantes dans le domaine des lettres et sciences humaines".

Avec cette pétition, les enseignants veulent défendre la qualité et la diversité des formations proposées à Besançon. Le nombre d’étudiants inscrits en Licence est en nette augmentation depuis 2 ans. Et les effectifs de la faculté des lettres et sciences humaines ont augmenté de plus de 10% (plus de 4.000 étudiants). A l’heure de la fusion des régions et d’un avenir incertain pour Besançon, les enseignants attirent l’attention sur l’importance d’un tissu universitaire vivant, représentant toutes les disciplines. Ce 21 novembre, 3 jours après la mise en ligne de la pétition, les enseignants enregistrent plus de 3.200 soutiens.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.62
nuageux
le 03/11 à 18h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
87 %