Université: trois nouveaux docteurs honoris causa

Publié le 07/09/2011 - 18:42
Mis à jour le 07/09/2011 - 18:42

Le président de l’Université de Franche-Comté, Claude Condé, a décerné ce mercredi soir à Besançon le titre de docteur honoris causa à trois éminents professeurs dont deux prix Nobel.

 ©
©

« C’est un rituel séculaire de l’Université dont nous n’abusons pas en Franche-Comté », a avoué Claude Condé, en grande tenue, avant la cérémonie officielle conférant aux professeurs Harald Zur Hausen, Françoise Barré-Sinoussi, tous deux prix Nobel de médecine en en 2008, et Boris Saltykov, le titre de docteur honoris causa.

Ils succèdent à Umberto Ecco qui avait été honoré du même titre en 2004. Une quinzaine seulement de chercheurs français et étrangers ont obtenu cette distinction, y compris un autre prix Nobel en la personne de Roger Guillemin, spécialiste du sommeil, en 1999.

En fait, a précisé Claude Condé, « c’est un moment agréable de l’Université française qui vient conclure des collaborations anciennes ». « Les choix se font toujours à la suite de relations personnelles entre chercheurs », a complété un universitaire.

Présentés par des parrains, les trois récipiendaires ont évidemment apprécié d’avoir été retenus par l’Université de Franche-Comté, plus particulièrement les deux professeurs étrangers pour lesquels c’était une première.

Françoise Barré-Sinoussi, bien connue pour ses recherches sur le sida avec le professeur Montagnier, a déjà été décorée par de nombreuses universités. L’Allemand Harald Zur Hausen, également prix Nobel de médecine, est un spécialiste du cancer de l’utérus et le Russe Boris Saltykov a été présenté comme un des meilleurs économistes, ancien ministre de la Recherche, à la base de l’ouverture de l’Union soviétique sous Gorbatchev.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.41
ciel dégagé
le 10/05 à 9h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
70 %