Attention orages : toute la Franche-Comté placée en vigilance orange

Publié le 28/06/2014 - 11:11
Mis à jour le 28/06/2014 - 17:34

S’il pleut ce samedi 28 juin 2014 au matin, la situation ne devrait pas s’arranger au fil de la journée. Au point que Météo France a placé le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, de même que les départements voisins du Bas-Rhin et de la Saône-et-Loire, en vigilance orange à compter de ce samedi à 15h jusqu’à dimanche 29 juin à 1h du matin. Réactualisation : La vigilance est élargie aux départements du Bas-Rhin, des Vosges et de la Côte d’Or et est prolongée jusquà 8h du matin.

 ©
©

à partir de 15h – Réactualisation

"La situation fortement orageuse d'été nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent", analyse Météo France. 
 
Evolution prévue pour cet après-midi : des orages violents, souvent organisés en ligne de grain éclatent en début d'après-midi. De très fortes rafales de vent sont associées à ces orages (les rafales peuvent atteindre les 100 km/h, voire dépasser les 100 km/h localement), des chutes de grêle sont assez probables. Après une relative et brève accalmie en fin d'après-midi, un deuxième épisode d'orages violents intervient en soirée et nuit de samedi à dimanche, associé à un risque de grêle, de très fortes rafales de vent et également des cumuls de précipitation conséquents. 
 
Sur les départements de la Saône-et-Loire, du Doubs et du Jura, ces cumuls peuvent atteindre jusqu'à 40 à 50 mm sur les deux épisodes orageux. 
 
En fin de nuit, le caractère orageux disparaît mais les fortes pluies se prolongent (elle quitteront les départements concernés par l'Est en matinée de dimanche). 

Réactualisation de Météo France à 10h35 :

Outre la Franche-Comté, sont aussi classés en vigilance orange la régions Alsace et les départements des Vosges, de la Saône et Loire et de la Côte d'Or.

Faits nouveaux : La vigilance pour un risque d'orage est étendue aux départements de la Côte-d'Or, des Vosges et du Bas-Rhin, les orages forts peuvent remonter un peu plus nord par rapport à ce que l'on prévoyait précédemment. 

La durée de validité de cette vigilance est étendue jusqu'à 08h demain dimanche matin, ce seront surtout de forts cumuls de pluies qui seront à surveiller pour la nuit de samedi à dimanche. 

Situation actuelle : Actuellement, des pluies parfois instables circulent sur les départements du Nord-Est de la France. Des orages sont présents sur la région Auvergne et se dirigent vers la Bourgogne.

Évolution prévue

Ajout : Sur les départements de la Saône-et-Loire, du Doubs et du Jura et autour du massif des Vosges, ces cumuls peuvent atteindre jusqu'à 40 à 50 mm sur les deux épisodes orageux, très ponctuellement 60 ou 70mm.

Conséquences possibles : 

  • Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants. 
  • Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires. 
  • Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement. 
  • Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations. 
 

Conseils de comportement : 

  • A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent. 
  • Ne vous abritez pas sous les arbres. 
  • Evitez les promenades en forêts et les sorties en montagne. 
  • Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques. 
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.95
couvert
le 04/05 à 21h00
Vent
5.45 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
90 %