Bidons sans frontières, de l'art dans les paysages comtois...

Publié le 07/01/2016 - 11:54
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:11

Le photographe franco-suisse Gérard Benoît à la Guillaume, créateur du projet Bidons sans frontières, réalise des installations de Land Art pour mettre en valeur paysages et patrimoine locaux. Dernière installation à découvrir prochainement, la Saline Royale d’Arc-et-Senans

Land Art

Photographe franco-suisse passionné par le Jura, Gérard Benoît à la Guillaume aime photographier sa région de part et d'autres de la frontière. « J'aime l'idée de sortir l'expression artistique des musées, je n'aime pas l'art hermétique destiné aux initiés. Mes bidons ne se prennent pas au sérieux. Avec un peu d'humour, on peut faire passer un message, agréger le public, le faire adhérer. » explique Gérard. L'artiste vient de réaliser une installation à la Saline Royale d'Arc-et-Senans pour une campagne de communication du Comité Départemental du Tourisme. « Ce lieu est tellement parfait et harmonieux que je ne faisais pas le malin. J'y suis allé sur la pointe des pieds mais ça a fonctionné. »

Une armée de bidons !

C'est au cours d'un travail sur l'anthropomorphisme qu'il rencontre par hasard deux bouilles (comprenez bidons de lait) en plein conciliabule, qui barbotaient dans la fontaine d'une laiterie du canton de Vaux. L'imagination du photographe démarre au quart de tour à la vue de ces bonnes bouilles aux yeux ronds. Et le voilà imaginant une nouvelle vie pour ces laborieux bidons lancés à la découverte du monde. Il en acquiert une cinquantaine et démarre une série d'installations de Landart. Avec leurs grands sourires immuables les bidons s'installent ici ou là pour surligner les paysages. L'opération Bidons sans frontières est née ! 

S'adapter au paysage

Il faut dire que ses bidons sont toujours prêts à se lancer dans de nouvelles aventures. « Il y en a plusieurs autour de chez moi, qui sont prêts à partir au pied levé. Cela dépend du moment, de la lumière, de la météo... Mais le problème est que j'ai toujours besoin de porteurs. Les bidons sont corvéables mais je n'ai pas encore trouvé le moyen de les faire aller tout seuls ! ». Les aventures « géopoétiques » des bidons de Gérard s'exposent jusqu'en mai prochain à Sierre en Suisse. Quant à l'installation réalisée à la Saline, elle sera visible dans le prochain Doubs Mag qui paraîtra début février.

Infos +

  • Retrouvez Bidons sans frontières sur internet et facebook.
  • Retrouvez Gérard à la Guillaume sur internet et facebook.
  • Cartes postales Bidons sans frontières en vente au magasin Doubs Direct à Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.84
légère pluie
le 02/05 à 21h00
Vent
4.53 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
96 %