CINEMA : Le Chat du rabbin

Publié le 12/06/2011 - 08:02
Mis à jour le 12/06/2011 - 08:02

L’adaptation très réussie de la bande dessinée de Joann Sfar.

 ©
©

**** A voir absolument

 L’Algérie, 1920. Alger et ses rues étroites et sinueuses. Ici vit le rabbin Sfar, avec son énergique fille Zlabya et son chat élancé qui se trouve être aussi doué de parole.

Pas de surprises, Le Chat du rabbin est une adaptation fidèle et condensée des 5 tomes de  la bande dessinée de Joann Sfar. Mais d’emblée, on est frappé par la richesse des couleurs. Le trait si caractéristique de l’auteur, les personnages originaux et sympathiques, les paysages saisissants, tout y est.

Le chat lui est un vrai régal. Impertinent (c’est François Morel, chroniqueur sur France Inter qui fait sa voix), il dispense à tous ses théories et ressentis sur la religion, sur dieu, sur les hommes, sur l’amour. Tout est simple selon le chat. Ce sont les hommes qui compliquent tout. Alors quand le rabbin veut l’éloigner de sa fille, le chat, très amoureux d’elle, décide de faire sa bar mitsva. La découverte d’un réfugié juif russe le conduira à une expédition à travers l’Afrique et jusqu’en Éthiopie, prétendu « paradis » du peuple juif africain.

 Le Chat du rabbin est un film à mettre entre toutes les mains. D’abord parce qu’il est visuellement très agréable et très beau. Et qu’il est d’une subtilité rare. Tout le monde en prend pour son grade sans être montré du doigt. Le film met en avant les petites incompréhensions du quotidien entre les hommes qui peuvent mener à l’irrespect, à la persécution et qui poussent des hommes à fuir à la recherche de lieux utopiques où il ferait bon vivre. Terre à terre, le chat est un regard simple et sans ambiguïté sur le monde et sur son temps. Les querelles entre juifs et musulmans paraissent soudain bien désuètes. Le film se fend même d’un petit passage avec Tintin, caricature du reporter prétentieux avec un accent belge à couper au couteau (François Damiens prête sa voix pour l’occasion). Tous les mythes sont égratinés. Savoureux.

 

Quentin Buchberger

 

  • Réalisation : Joann Sfar et Antoine Delesvaux
  • Scénario : Joann Sfar et Sandrina Jardel
  • Avec les voix de : François Morel, Maurice Benichou, Hafsia Herzi, François Damiens, Mathieu Amalric
  • Durée : 1h40
  • Genre : Animation
  • Photographie : Jérôme Brezillon
  • Musique : Olivier Daviaud
  • Année de production : 2009
  • Distribution : UGC Distribution
  • Date de sortie : 1 juin 2011

A voir du même réalisateur : Gainsbourg Vie héroïque (2010)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.35
légère pluie
le 03/05 à 0h00
Vent
4.73 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
97 %