CINEMA Somewhere de Sofia Coppola

Publié le 08/01/2011 - 12:46
Mis à jour le 08/01/2011 - 12:46

Un acteur en pleine crise existentielle retrouve peu à peu goût à son quotidien grâce à sa fille Cleo.

 ©
©
*** à voir
 
Seul, affalé sur son canapé, l’acteur hollywoodien Johnny Marco (Stephen Dorff, formidable) a le verre solitaire. Solitaire, cet homme semble l’être tout à fait.
 
Emprisonné dans son existence luxueuse, ivre d’ennui, de voitures de sport, de palaces et de femmes faciles, cet acteur traverse une véritable crise existentielle et semble ne plus avoir goût à rien. Mais lorsque sa fille de 11 ans, Cleo (Elle Fanning, remarquable et gracieuse), fait délicatement irruption dans son quotidien, elle rompt la routine de sa morne existence.
 
Complexe sujet que celui des relations père/fille, et plus particulièrement d’une fille qui tente d’exister sans flancher sous le poids de la célébrité de son père.
 
Un sujet sans doute cher à Sofia Coppola (est-il nécessaire de rappeler qu’elle est la fille du célèbre réalisateur Francis Ford Coppola) qui décide de l’aborder avec beaucoup de pudeur, préférant des scènes silencieuses, des sourires complices et des jeux de regards à de longs dialogues aux vertus psychanalytiques affichées et assommantes.
 
Deux acteurs doués et très complémentaires offrent à nos yeux les tribulations tendres de deux êtres amenés à vivre ensemble, brisant ainsi le rythme de leurs rares entrevues et se retrouvant autour de petits bonheurs simples et complices.
 
Coppola joue du contraste entre un ennui mortel et la joie de vivre retrouvée du père auprès de son enfant. Cet homme qui découvre sa fille et cette fille qui se découvre à son père captivent autant qu’ils ravissent.
 
(Sofia Coppola a reçu pour ce film le Lion d’Or de la 67ème Mostra du cinéma de Venise ; distinction controversée car elle lui a été remise par son ancien compagnon et pour l’occasion président du jury, Quentin Tarantino.)
 
 
 
Quentin Buchberger
 
Réalisation : Sofia Coppola
Scénario : Sofia Coppola
Avec : Stephen Dorff, Elle Fanning, Chris Pontius
Durée : 1h38
Genre : Comédie dramatique
Pays : États-Unis
Photographie : Harris Savides, Franco Biciocchi
Musique : Phoenix
Année de production : 2010
Distribution : Pathé Distribution
Date de sortie : 5 janvier 2011
 
A voir du même réalisateur : Virgin Suicides (1999), Lost in translation (2003), Marie-Antoinette (2006)

Prochaine rubrique cinéma le samedi 15 janvier 2011.

**** à voir absolument

***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.76
pluie modérée
le 06/05 à 6h00
Vent
4.69 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
86 %