CINEMA Un balcon sur la mer de Nicole Garcia

Publié le 01/01/2011 - 12:02
Mis à jour le 01/01/2011 - 12:02

Un homme voit son quotidien bouleversé lorsqu’il retrouve par hasard son amour d’enfance. Un film élégant et personnel.

 ©
©
 
*** A voir
 
Dans le sud de la France, Marc (Jean Dujardin), agent immobilier marié et père d’une petite fille, rencontre à l’occasion de la vente d’une superbe villa son ancien amour d’enfance, Cathy (Marie-Josée Croze) dont il retombe immédiatement amoureux.
 
Nicole Garcia signe un film très personnel, elle qui a grandi à Oran et qui a quitté l’Algérie à la fin de son adolescence. Tout comme Marc qui doit lui aussi fuir cette Algérie en pleine agitation, laissant Cathy derrière lui sans même pouvoir lui dire au revoir.
Dans ce film très beau et très élégant, Garcia évite aisément le pathétique et aborde la nostalgie des amours d’enfance et celle du pays perdu. Sous des airs de thriller (femme fatale, enquête, disparition) et malgré quelques longueurs, le film mêle douceur et violence traumatique.

Jean Dujardin est impressionnant, prouvant par la même occasion que certains acteurs peuvent passer avec succès de la comédie au registre dramatique, il incarne très bien ce père de famille qui refoule violemment son enfance. Marie-Josée Croze qui ne parvient pas toujours à être aussi mystérieuse qu’elle voudrait l’être joue une sorte de femme fatale énigmatique. A noter aussi la belle prestation de Sandrine Kiberlain (qui joue l’épouse de Jean Dujardin), d’une dignité saisissante.

Cette histoire d’une femme qui sauve un homme de son passé pourrait être filmée des milliers de fois. Pourtant Nicole Garcia parvient à en faire une belle rencontre entre deux êtres liés par le souvenir d’un amour d’enfance, dans une passion remarquablement filmée, avec le parti pris d’une certaine distance et beaucoup de pudeur.

 
 
Quentin Buchberger
 
Réalisation : Nicole Garcia
Scénario : Nicole Garcia et Jacques Fieschi, avec la collaboration de Natalie Carter et de Frédéric Bélier-Garcia
Avec : Jean Dujardin, Marie-Josée Croze, Sandrine Kiberlain, Michel Aumont
Durée : 1h45
Genre : Drame
Pays : France, Algérie
Photographie : Jean-Marc Fabre
Musique : Stephen Warbeck
Année de production : 2009
Distribution : EuropaCorp Distribution
Date de sortie : 15 décembre 2010
 
A voir du même réalisateur : Un week-end sur deux (1990), Le Fils préféré (1994), Place Vendôme (1998), L’Adversaire (2002), Selon Charlie (2006).

Prochaine rubrique cinéma le samedi 8 janvier 2011.

**** à voir absolument

***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.96
légère pluie
le 02/05 à 21h00
Vent
4.53 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %