Concert du Nouvel An : un voyage musical aux Amériques

Publié le 04/01/2013 - 19:02
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:15

Comme à sa tradition, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté interprétera le 10 janvier son concert du Nouvel An, placé cette année sous le signe des musiques américaines.

 ©
©

En harmonie

Cette troisième édition se déroulera sur des notes festives et colorées. Trois représentations seront données : le 10 janvier, au parc Micropolis, à Besançon. Le lendemain, l’orchestre se produira à la Commanderie à Dole à 20h30, puis le 12 janvier, à 20h au sein de l’Axone à Montbéliard. 

Les spectateurs sont conviés à une grande soirée transatlantique. Cela commencera par l’interprétation de la symphonie du nouveau monde d’Antonin Dvorak, en mi mineur. « Tube de la soirée » selon les organisateurs, cette grande fresque imaginée par le compositeur tchèque rend hommage au pays qui l’accueillit triomphalement en 1893. Elle a vu le jour à New York dans le mythique Carnegie Hall.

Avec la participation du chœur régional

Elle sera suivie d’un concerto explosif de Philip Glass, emmené aux timbales par deux brillants percussionnistes, Philippe Poncet et Jean-Baptiste Leclère, accompagnés de l’orchestre. Une interprétation qui répondra à la danse endiablée et sensuelle de Gershwin, inspirée des rythmes caribéens. 

 Autre moment intense : les  "vieilles chansons" du répertoire populaire américain, orchestrées par Aaron Copland et interprétées par le chœur régional de Franche-Comté. Composé de chanteurs amateurs et dirigé par Brigitte Rose, le chœur chante pour la seconde saison à ce concert du nouvel an. 

L’intégralité de cet événement musical sera diffusée en direct sur l’antenne de France Bleu Besançon, le 10 janvier à partir de 20h.

  • À Micropolis, Besançon (25), le 10 janvier, à 20h (ouverture des portes à 19h). 
  • Placement libre. Durée : 2h. De 5 à 15 €.
  • Réservation auprès de l’Office du tourisme de Besançon au 03 81 80 92 55, à la librairie Forum ou dans les magasins Fnac, Carrefour, Géant et Intermarché. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.82
légère pluie
le 02/05 à 21h00
Vent
4.53 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
96 %