Grand Orient de France : "L'Homme au centre de nos préoccupations"

Publié le 19/02/2014 - 16:58
Mis à jour le 19/02/2014 - 18:15

Le temple maçonnique de la rue Zola à Besançon a ouvert ses portes à la presse pour marquer la venue de Daniel Keller, le nouveau grand maître du Grand Orient de France (GOF) vendredi 14 février 2014. L’occasion de parler du 240ème anniversaire de l’ordre et des réflexions menées par les frères et sœurs de la franc-maçonnerie.

 ©
©

Franc-maçonnerie

Né en 1728, le Grand Orient fête ses 240 ans de formation. Aujourd'hui, il compte plus de 51.500 membres (1.500 femmes depuis la féminisation de l'obédience il y a 3 ans) rassemblés dans plus de 1.220 loges très différentes mais aux valeurs communes comme la tolérance mutuelle et la liberté absolue de conscience.

Daniel Keller constate qu'au bout de 240 ans, "le Grand Orient de France existe toujours contrairement à certaines loges maçonniques qui ont une existence plus mouvementée. Le GOF a traversé l'histoire, il s'est construit au fil de l'histoire et aujourd'hui, il est l'accumulation de l'ambition qui l'ont structuré au fil des siècles".

"L'Homme au centre de nos préoccupations"

L'objectif est de "travailler à l'amélioration matérielle et morale de l'humanité" explique Daniel Keller, "un vaste objectif, un objectif grandiose j'ai envie de dire, sachant que la franc-maçonnerie y travaille selon une perspective qui lui est propre : ce n'est pas une idéologie, ce n'est pas l'espérance du grand soir, ce n'est pas un parti politique donc cette ambition, à caractère humaniste, ne se décline pas dans un programme" indique-t-il. "Cette ambition fait de sorte que L'Homme est au centre de nos préoccupations, l'Homme dans toutes ses dimensions".

Une volonté qui s'inscrirait d'autant plus dans une société telle qu'on l'a connaît ces derniers temps avec des tensions qui n'existaient pas il y a 50 ans : mariage homosexuel, "manif pour tous", remise en question de l'intervention volontaire de grossesse etc. C'est pourquoi le président du GOF affirme que le travail des francs-maçons "n'a pas de fin. L'amélioration de la société est une tâche qui a un début mais pas de terminus".

Les francs-maçons et la politique

D'après Daniel Keller, les relations entre francs-maçons et politiques ne sont plus ce qu'elles étaient il y a un siècle. "Si on était en 1905, on vous aurait apporté une réponse différente. A un moment où les partis politiques n'existaient pas comme aujourd'hui, on va dire que le GOF a été une sorte de gigantesque cabinet de réflexion où se sont préparer les grandes lois de la république" comme la loi de séparation des Eglises et de l'Etat, la laïcité à l'école ou encore le droit du travail qui ont été érigés par des francs-maçons.

A l'époque, la société semblait plus "C'était une période pendant laquelle la franc-maçonnerie est véritablement le cabinet de réflexion du politique parce que la société était comme elle était avec une superposition entre francs-maçons et hommes politiques, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. La place du Grand Orient n'est plus celle qu'il avait en 1900". Daniel Keller ajoute que "nous ne sommes un groupe d'experts qui rédigeons les projets de loi et la texture du travail législatif a considérablement changé depuis un siècle. Aujourd'hui, la franc-maçonnerie a pour vocation d'animer le débat public, d'assurer l'existence d'une conscience citoyenne dans notre société à un moment où le débat public a tendance à ce tarir et où les politiques sont moins porteurs d'idées et où on cherche des bouc-émissaires".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Violences, narcotrafic, sécurité routière…: plus de 26.600 infractions en 2025, une délinquance en hausse dans le Doubs

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Besançon, Pontarlier et Montfaucon parmi les meilleures communes où il fait bon vivre…

La start-up Ville de rêve a publié le 26 janvier 2026 le palmarès 2026 des villes et villages de France où vivre fait rêver. Cette cinquième édition propose un état des lieux détaillé de l’attractivité des communes françaises. Dans le département du Doubs, plusieurs villes et villages se distinguent cette année encore, dont Besançon, Pontarlier et Montfaucon.

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Sécurité des interventions : Enedis et le SDIS du Doubs renforcent leur coopération

Enedis en Alsace Franche-Comté et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Doubs ont officialisé mercredi 28 janvier 2026 la signature d’une convention de partenariat opérationnel. L’objectif est d’améliorer la sécurité et la coordination lors des interventions impliquant un risque électrique ou des situations de terrain complexes.

4e édition du Festival des solutions écologiques : les candidatures sont ouvertes

La Région Bourgogne Franche-Comté organise la 4e édition du Festival des solutions écologiques, un événement ouvert à l’ensemble des habitants du territoire souhaitant devenir "porteur de solutions" et participer activement à la transition écologique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.45
couvert
le 04/02 à 18h00
Vent
1.01 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
85 %