Grand Orient de France : "L'Homme au centre de nos préoccupations"

Publié le 19/02/2014 - 16:58
Mis à jour le 19/02/2014 - 18:15

Le temple maçonnique de la rue Zola à Besançon a ouvert ses portes à la presse pour marquer la venue de Daniel Keller, le nouveau grand maître du Grand Orient de France (GOF) vendredi 14 février 2014. L’occasion de parler du 240ème anniversaire de l’ordre et des réflexions menées par les frères et sœurs de la franc-maçonnerie.

 ©
©

Franc-maçonnerie

Né en 1728, le Grand Orient fête ses 240 ans de formation. Aujourd'hui, il compte plus de 51.500 membres (1.500 femmes depuis la féminisation de l'obédience il y a 3 ans) rassemblés dans plus de 1.220 loges très différentes mais aux valeurs communes comme la tolérance mutuelle et la liberté absolue de conscience.

Daniel Keller constate qu'au bout de 240 ans, "le Grand Orient de France existe toujours contrairement à certaines loges maçonniques qui ont une existence plus mouvementée. Le GOF a traversé l'histoire, il s'est construit au fil de l'histoire et aujourd'hui, il est l'accumulation de l'ambition qui l'ont structuré au fil des siècles".

"L'Homme au centre de nos préoccupations"

L'objectif est de "travailler à l'amélioration matérielle et morale de l'humanité" explique Daniel Keller, "un vaste objectif, un objectif grandiose j'ai envie de dire, sachant que la franc-maçonnerie y travaille selon une perspective qui lui est propre : ce n'est pas une idéologie, ce n'est pas l'espérance du grand soir, ce n'est pas un parti politique donc cette ambition, à caractère humaniste, ne se décline pas dans un programme" indique-t-il. "Cette ambition fait de sorte que L'Homme est au centre de nos préoccupations, l'Homme dans toutes ses dimensions".

Une volonté qui s'inscrirait d'autant plus dans une société telle qu'on l'a connaît ces derniers temps avec des tensions qui n'existaient pas il y a 50 ans : mariage homosexuel, "manif pour tous", remise en question de l'intervention volontaire de grossesse etc. C'est pourquoi le président du GOF affirme que le travail des francs-maçons "n'a pas de fin. L'amélioration de la société est une tâche qui a un début mais pas de terminus".

Les francs-maçons et la politique

D'après Daniel Keller, les relations entre francs-maçons et politiques ne sont plus ce qu'elles étaient il y a un siècle. "Si on était en 1905, on vous aurait apporté une réponse différente. A un moment où les partis politiques n'existaient pas comme aujourd'hui, on va dire que le GOF a été une sorte de gigantesque cabinet de réflexion où se sont préparer les grandes lois de la république" comme la loi de séparation des Eglises et de l'Etat, la laïcité à l'école ou encore le droit du travail qui ont été érigés par des francs-maçons.

A l'époque, la société semblait plus "C'était une période pendant laquelle la franc-maçonnerie est véritablement le cabinet de réflexion du politique parce que la société était comme elle était avec une superposition entre francs-maçons et hommes politiques, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. La place du Grand Orient n'est plus celle qu'il avait en 1900". Daniel Keller ajoute que "nous ne sommes un groupe d'experts qui rédigeons les projets de loi et la texture du travail législatif a considérablement changé depuis un siècle. Aujourd'hui, la franc-maçonnerie a pour vocation d'animer le débat public, d'assurer l'existence d'une conscience citoyenne dans notre société à un moment où le débat public a tendance à ce tarir et où les politiques sont moins porteurs d'idées et où on cherche des bouc-émissaires".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Interdiction d’un “concert néonazi” étendue à la Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse.

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.93
partiellement nuageux
le 17/09 à 18h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
59 %