De nouveaux cas de mortalités piscicoles dans le Dessoubre

Publié le 13/02/2015 - 10:11
Mis à jour le 13/02/2015 - 10:18

L’association SOS Loue et Rivières comtoises a constaté « d’importantes mortalités » mercredi 11 février 2015 sur le Dessoubre. 48 truites et ombres adultes entre l’aval de Gigot et le barrage de Rosureux ont été retrouvées par les « vigies » de l’association. 

Après cette nouvelle macabre découverte, Philippe Koeberle de SOS Loue et Rivières comtoises précise que "La surveillance va continuer et ce chiffre ne correspond bien entendu qu'à la partie émergée de l'iceberg, d'autant plus que les eaux sont restées assez hautes jusqu'au début février".

Ci-contre, deux autres photos prises au même endroit à l'aval de Chenecey : la première, prise pendant l'hiver 2014 montre le traitement au glyphosate d'un champ en bordure de Loue, rive droite. La seconde, prise le 12 février 2015, montre le traitement d'un champ au glyphosate, au même endroit, mais rive gauche. "Peut-être qu'en 2016 "ils" traiteront directement la Loue..." ironise Philippe Koeberle.

"On peut constater ce qu'il en est des promesses d'amélioration des pratiques par certains agriculteurs ; Nous ne savons pas s'il s'agit du même agriculteur, mais c'est encore plus grave s'ils sont deux !" conclue-t-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.97
légère pluie
le 05/05 à 0h00
Vent
4.25 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
91 %