Des études complémentaires pour les projets du Center Parcs au Rousset et à Poligny

Publié le 03/02/2016 - 15:20
Mis à jour le 27/04/2019 - 08:53

Le groupe Pierre et Vacances a annoncé ce mercredi 3 février vouloir « procéder à des études complémentaires » avant le lancement des projets de Center Parcs en Saône-et-Loire et dans le Jura. Le projet délicat fera d’ailleurs l’objet d’une manifestation ce samedi 6 février 2016.

Tourisme local

"Suite au débat public qui s'est tenu du 20 avril au 4 septembre 2015 sur le projet de Center Parcs, le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs a décidé, avant de se prononcer sur la poursuite du projet, de procéder à des études complémentaires", écrit le groupe dans deux communiqués, l'un portant sur le projet du Rousset en Saône-et-Loire et l'autre sur Poligny dans le Jura. "Ces études concerneront la voirie et l'accès au Center Parcs, les eaux naturelles, les réseaux et les retombées du projet sur le tourisme local", précise-t-on, en ajoutant que le groupe attendait aussi "confirmation du soutien au projet et des modalités du montage économique" de la part du "nouvel exécutif régional".

Certains aspects du projet "pas suffisamment étudiées"

Dans une interview au site d'informations Creusot-infos.com, le directeur général adjoint de Pierre et Vacances, Jean-Michel Klotz, a estimé que le débat public avait été "riche" et avait "montré que des questions n'avaient sans doute pas été suffisamment étudiées". "Pour ce qui concerne le projet du Rousset, principalement pour la voie d'accès et pour la station d'épuration; pour le projet du Jura on a décidé de déplacer un peu le terrain et l'accès. Il faut donc préciser les choses, pour répondre à des inquiétudes locales", a-t-il poursuivi.

Dans un courrier du 19 janvier dernier à la nouvelle présidente PS de la région Bourgogne-Franche-Comté Marie-Guite Dufay, les opposants au projet du Rousset dénoncent notamment que le "développement (du groupe) soit financé par l'argent du contribuable, alors que tant de besoins d'une plus grande utilité sociale se font sentir".

Des travaux bloqués depuis plus d'un an

Fin 2014, le groupe promoteur du Center Parcs avait volontairement saisi la Commission nationale du débat public (CNDP) pour ses projets de villages de vacances au Rousset et à Poligny, tandis que celui de Roybon (Isère) était vivement contesté par des militants "zadistes" sur le terrain et des associations devant la justice. A Roybon, les travaux sont bloqués depuis décembre 2014.

Au Rousset, comme à Poligny, l'entreprise prévoit de construire 400 cottages. En Saône-et-Loire, Pierre et Vacances a estimé que quelque 250 à 500 emplois seraient générés pendant la construction du parc et son exploitation créerait environ 300 emplois directs dont 85% en CDI et 60% à temps plein.

Un projet qui ne "respecte pas l'environnement" selon EELV

Un sujet sur lequel le parti politique Europe Ecologie Les Verts de Bourgogne Franche-Comté a souhaité réagir. "Nous redisons que ces projets sont en contradiction totale avec les engagements pris par la France à la conférence sur le climat de décembre 2015 (COP 21). Lorsque le Vice-Président au tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté Patrick Ayache, annonçait dans la presse mi-janvier "nous nous engagerons sous réserve du respect des contraintes environnementales", nous lui rétorquons "Chiche". Car l’existence même de ce projet ne respecte ni l’environnement, ni la sobriété énergétique nécessaire pour contenir le réchauffement climatique. Alors, chiche ? On ne met pas un euro dans les Center Parcs et on met ces millions d’€ dans la vraie transition énergétique ?". EELV a annoncé ensuite qu'il continuera à comabttre ces projets "insensés" auprès des citoyens et à se mobiliser "pour un véritable projet de développement écologique de l’économie et du tourisme".

Quant à Marie-Guite Dufay (PS), présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, elle rappelle que "la position de la région n’a pas changé. Elle est de soutenir ces deux projets qui peuvent être accélérateurs du tourisme et de la création d’emplois, à condition de respecter toutes les questions environnementales, notamment la protection de la ressource en eau, des équilibres écologiques et de toutes les questions posées pendant le débat public".

(avec AFP)

Economie

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.17
légère pluie
le 16/02 à 03h00
Vent
4.89 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
92 %