Des livres de Bordeaux dans les bibliothèques de Besançon : les élus UMP s'interrogent

Publié le 30/04/2013 - 12:59
Mis à jour le 01/05/2013 - 11:06

Les prochaines commandes des bibliothèques bisontines en romans et livres de jeunesse vont être passées avec une librairie de Bordeaux qui a remporté l’appel d’offres. Après le malheureux épisode de Camponovo, certains commerçants s’étonnent de ce choix de la part de la Ville. Les élus d’opposition UMP estiment que ce n’est pas le moment d’écarter les commerces de proximité… 

 ©
©

Stock plus important, meilleurs délais de livraison, la Ville de Besançon a choisi une importante librairie de Bordeaux pour remplir les rayons de ses  bibliothèques. Un contrat de près de 100.000 euros.  La différence ne s'est même pas fait sentir sur le prix, car le marché est règlementé. Un choix qui a notamment agacé Romain Méchiet le libraire des Sandales d'Empédocle (voir ici) qui vient de voir s'envoler ce marché. Résultat : un manque à gagner et le contrat d'une libraire en CDD qui ne sera pas renouvelé. 

"On aurait pu espérer plus grande vigilance à la protection du commerce bisontin"

La Ville de Besançon explique qu'elle a respecté le code des marchés publics qui interdit une "préférence locale".

"Les livres feront donc des centaines de kilomètres pour venir sur les rayons des différentes bibliothèques de Besançon" s'étonnent dans un communiqué les conseillers municipaux UMP (Pascal Bonnet, Jean-Marie Girerd, Michel Omouri et  Jean Rosselelot). "Il n’est pas question pour nous de mettre en doute la régularité de la commission d’appel d’offres, mais on est en droit de s’interroger sur la qualité des critères relatifs au développement durable qui la régissent. L’agenda 21 est, en la matière à améliorer : peut-on se contenter des caisses réutilisables dans lesquelles seront livrés les ouvrages bordelais. Quel bilan carbone pour de tels voyages ? Quelle indifférence au volet social du développement durable quand on contribue au chômage dans la ville en écartant les commerces de proximité ?"

 Interrogé par le site internet ActuaLitté (voir ci dessou), le directeur des Sandales d'Empédocle estime que "se cacher derrière des arguments juridiques ou européens est trop facile, quand il y a une volonté politique, l'attribution des points à une librairie locale ne pose pas de problèmes".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
légère pluie
le 03/05 à 3h00
Vent
4.33 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
96 %