Doubs : grand prix 2009 des métiers de la création contemporaine

Publié le 01/09/2009 - 06:26
Mis à jour le 01/09/2009 - 06:26

Chaque année, la Société d’encouragement aux métiers d’art (SEMA) organise un grand prix aux niveaux départemental, régional et national. Pour ceux qui souhaitent participer à l’édition 2009 dans le Doubs, les dossiers de candidatures sont à déposer avant le 15 septembre à la Préfecture.

 ©
©

En 2008, le concours organisé par la SEMA mettait à l’honneur les métiers de la tradition. Seul participant à s’être présenté à l’échelle du Doubs, l’ébéniste Alain Jeannin a obtenu une dérogation du jury départemental afin de présenter son œuvre au niveau régional.

Pourquoi une telle désaffection pour ce concours qui compte peu de participants ? « Il y a certainement un déficit d’information. Les médias s’intéressent peu à nos métiers », avance Alain Jeannin.

À noter aussi que la récompense à l’issue de ce concours est assez maigre : un diplôme et un abonnement d’un an au magazine « Métiers d’art » sont offerts par la SEMA. La dotation financière aux niveaux départemental et régional dépend du bon vouloir des acteurs publics et privés locaux.

Il faut cependant souligner la reconnaissance qu’apporte le grand prix aux candidats francs-comtois, souvent bien placés au niveau national. « Le concours atteste de la qualité supérieure de notre métier et rassure les gens », explique Alain Jeannin qui regrette que son métier soit aujourd’hui moins sollicité.

« Le grand prix est comme un diplôme et donne une meilleure assise à un artisan qui débute », ajoute Alice Jarelle, restauratrice d’œuvre d’art dans le Jura et candidate en 2008 dans son département.

Pour les professionnels des métiers d’art du Doubs qui souhaitent y participer, le le Grand prix 2009 porte sur les métiers de la création contemporaine. Le règlement du concours est accessible sur le lien ci-dessous :

http://www.metiersdart-artisanat.com/1-18660-Prix-SEMA-professionnels.php

 

Le dossier de candidature est quant à lui disponible à l'adresse suivante:

Préfecture du Doubs
Direction du développement durable
Service des la coordination et de la régulation économique
8 bis rue Charles Nodier
25035 Besancon cedex
03.81.25.12.14

Le dossier doit être remis à la Préfecture du Doubs (à l’adresse indiquée ci-dessus) avant le 15 septembre 2009.

 Bridget

 

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.35
légère pluie
le 03/05 à 0h00
Vent
4.73 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
97 %