Environnement : et vous quelle est votre "empreinte forêt" ?

Publié le 22/10/2014 - 15:16
Mis à jour le 22/10/2014 - 15:16

L’ONG Envol Vert a lancé ce mardi 21 octobre 2014 un outil permettant de mesurer l’impact de nos habitudes quotidiennes sur les forêts.  Cuir,  thé,  papier : chacun peux  mesurer son « empreinte forêt » grâce un calculateur en ligne.

 ©
©

"Le calculateur permet de mesurer l'impact de notre consommation sur les forêts, principale cause de la déforestation mondiale. Et nous souhaitions montrer qu'il n'y a pas que le papier à prendre en compte", expliquent les responsables de l'ONG. Sont ainsi ciblées les matières premières au coeur des processus de déforestation: boeuf, soja, café, produits ligneux, huile de palme...

Des questions concrètes...

Combien de paires de chaussures achetées chaque année? Combien d'oeufs consommés chaque semaine? Quel budget consacré aux produits cosmétiques? Treize groupes de questions permettent d'évaluer son empreinte, faible, modérée ou importante

Entre les questions, sont insérés des informations ("l'élevage bovin avec le cuir et la viande est le principal responsable de la déforestation en Amérique du sud", "les Français sont les plus gros consommateurs européens de chaussures avec 6 paires par an" etc...) et des conseils pour agir.

Sensibiliser le consommateur

"Il nous semble indispensable de sensibiliser les consommateurs. Le questionnaire est un outil concret, simple et ludique de mesure de leur propre +empreinte forêt+", indique Daisy Tarrier, présidente d'Envol Vert, qui s'engage à planter une arbre pour quatre quizz remplis (et vise 20.000 réponses). "Si les consommateurs deviennent conscients de leur +empreinte forêt+ à travers toutes les matières premières qu'ils consomment, le principal levier pour arriver à 0 déforestation sera enclenché".

Bientôt un calculateur pour les entreprises

Au-delà de ce quizz grand public, l'ONG, créée en 2011 et intervenant notamment sur les questions de déforestation en Amérique latine, est en train de développer avec des chercheurs un calculateur "empreinte forêt" pour les entreprises. Est ainsi en cours de finalisation un outil pilote sur le cuir (permettant aux entreprises de mesurer l'impact de leurs approvisionnements dans cette matière, à la traçabilité souvent difficile à établir). 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

L’Art Urbain dans les territoires récompense le projet expérimental de revalorisation d’un site horloger à Besançon

Comme chaque année depuis 1997, L'Art urbain dans les territoires organise le prix national arturbain.fr pour faire connaître des actions exemplaires conduites par des équipes pluridisciplinaires. Ce mardi 29 novembre, à l’auditorium de la Tour Séquoia dans le quartier de la Défense à Paris, le groupe SMCI à Besançon a reçu le prix dans la catégorie "Respect de l’environnement" pour son projet expérimental inédit sur l'ancien site horloger "Fralsen" dont l’objectif est de revaloriser cet ensemble industriel à des fins environnementales.

Amancey : la remise des prix du concours des prairies fleuries aura lieu le 3 décembre

Les prairies fleuries sont des herbages non semés, riches en espèces, qui sont fauchés ou pâturés à destination de l’alimentation du bétail. Le concours des prairies fleuries récompense le meilleur équilibre agro-écologique des prairies. La cérémonie aura lieu le samedi 3 décembre à partir de 9 h 45 à la fruitière du Pays de Courbet - Zone artisanale du Grand Bois - à Amancey.

Le projet expérimental de revalorisation du site " Fralsen " à Besançon, présenté au Salon des maires à Paris

Mardi 22 novembre, le groupe SMCI sera présent au Salon des maires à Paris pour présenter un projet expérimental hors du commun sur le site "Fralsen" à Besançon dont l’objectif premier est la revalorisation de la friche industrielle à des fins environnementales. Explications.

Action des Jeunes Écologistes de Franche-Comté en forêt de Chaux concernant la COP 27

Le dimanche 6 novembre 2022, Les Jeunes Écologistes de Franche-Comté se sont retrouvés au cœur de la forêt de Chaux de Dole pour exprimer leur mécontentement face à l’organisation de la COP 27 sous sa forme actuelle et afin de dénoncer la décision du gouvernement relative au vote du  projet de loi de finances pour 2023 qui encourage la privatisation de l’ONF. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
nuageux
le 02/12 à 6h00
Vent
2.05 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
88 %