Exposition: Morgane Tschiember au Pavé Dans La Mare

Publié le 04/01/2011 - 14:09
Mis à jour le 04/01/2011 - 14:09

Du 16 février au 25 mars 2011, cette exposition présentera le travail de Morgane Tschiember réalisé dans les ateliers des entreprises franc-comtoises Formatol et Mignographie.

 ©
©

L’œuvre de Morgane Tschiember est protéiforme. L’artiste, née à Brest en 1976, tend à multiplier les techniques, les protocoles et les formats, mobilisés au service de ses expérimentations plastiques. Le verre, le bois, le métal...rien ne résiste aux recherches de la jeune femme. Peinture, sculpture, photographie et vidéo, Morgane ne va jamais là où on l’attend.

On dit du travail de Morgane Tschiember qu’il est sensuel. Dans ses sculptures notamment, l’utilisation de couleurs charnelles ou comestibles donne véritablement l’eau à la bouche. Des volumes qui présentent souvent des arêtes nettes, des surfaces lisses : les formes chez Morgane Tschiember sont aussi radicales et minimalistes, dures, tranchantes parfois.

Morgane Tschiember aime travailler avec le monde de l’entreprise. L’usage de matériaux multiples amène l’artiste à collaborer avec des sociétés de chaudronnerie, de ferronnerie, des carrossiers.

Elle collabore cette fois-ci avec les sociétés franc-comtoises Formatol (tôlerie et découpe laser) et Mignotgraphie (sérigraphie), bénéficiant ainsi du savoir-faire des équipes des deux entreprises. Totalement impliquée, Morgane suit jour après jour, en lien avec les ouvriers, le processus de fabrication de ses œuvres : c’est dans les ateliers qu’elle exploite les qualités et les défauts des matériaux, leur résistance aussi, quelle que soit leur nature.

La découpe laser et la sérigraphie : ces deux techniques expérimentées font écho. Mêlant trame découpée et trame imprimée, aux dimensions et aux volumes différents, le projet de Morgane Tschiember pour Le Pavé Dans La Mare se présente d’avantage comme une architecture dans l’espace d’exposition plutôt qu’une succession d’œuvres isolées.

Présente sur la scène artistique contemporaine internationale, Morgane Tschiember expose en Suisse, en Allemagne, en Italie, aux États-Unis, au Japon et en Russie. Son travail est reconnu et acheté par bon nombre de collectionneurs privés et institutionnels. La chaine de télévision culturelle Arte lui a consacré l’an dernier un documentaire, « L’art et la manière », réalisé par Fred Fiol. Morgane Tschiember est représentée en France par la galerie Loevenbruck (Paris).

Pavé dans la Mare du 16 février au 25 mars 2011

7 place Victor Hugo, 25000 Besançon.

Vernissage le mercredi 16 février dès 18 h.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.96
légère pluie
le 02/05 à 21h00
Vent
4.53 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %