Idée livre du week-end : "Pierre Koepfler, Passeur et résistant" par une auteure franc-comtoise

Publié le 05/03/2017 - 15:30
Mis à jour le 06/03/2017 - 14:04

Marie-Claude Pelot, auteure de Poligny (Jura) vient de publier l’ouvrage de 184 pages Pierre Koepfler, Passeur et résistant aux éditions Cabedita en février 2017. C’est l’idée de lecture de ce week-end choisi par maCommune.info… 

 ©
©

Résumé :

Paul Kœpfler hait l’occupant et veut rejoindre de Gaulle. Le destin l’arrête à Poligny (Jura) et le conduit au «bureau militaire de la mairie» qui transgresse en secret les ordres de Vichy et prépare la revanche. Il s’engage et accomplit son premier acte de résistance en devenant passeur. Kœpfler a du talent et de l’énergie, il a des alliés dans la population qui connaît sa totale abnégation et la sincérité de son patriotisme. Passeur, agent secret, rien ne lui résiste, ses tactiques sont efficaces; il est partout et nulle part. Son audace, son habileté, son intelligence exaspèrent les Allemands qui le condamnent à mort par contumace.

Ce livre préfacé par Gaston Bordet raconte la vie trop courte, intense et dramatique de ce héros méconnu de la Résistance. Authentiquement historique, solide, complexe et émouvant, ce récit dévoile aussi les dessous du rendez-vous qui lui fut fatal. L’auteure a eu recours à des sources inédites. Elle a collecté de nombreux témoignages. Révélé l’époque des «deux France», l’une oppressée et pillée, l’autre libre et inquiète. Puis le rôle occulte joué par l’armée d’armistice dans l’aide au passage clandestin de la ligne de démarcation et de l’ORA, organisation de résistance de l’armée qui fournit les cadres des FFI. Enfin elle nous livre le quotidien d’une petite ville sans histoire qui joua, par sa proximité de la ligne, un rôle dans l’histoire.

L’auteure, Marie-Claude Pelot, Polinoise, a complété ses études scientifiques par une formation en sciences humaines. Retraitée de l’Éducation nationale, elle dirigeait un centre d’orientation scolaire et professionnelle. Son goût pour l’histoire l’a conduite à s’intéresser au patrimoine polinois.

  • Editions Cabédita, Paul Kœpfler – Passeur et résistant polinois, 184 pages, € 24.-
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.12
légère pluie
le 06/05 à 3h00
Vent
5.28 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
95 %