Idées cadeaux : les trois derniers polars du Citron Bleu

Publié le 10/12/2014 - 16:01
Mis à jour le 17/04/2019 - 09:42

Le Citron Bleu ? Derrière ce nom se cache une petite maison d’édition basée à Gy en Haute-Saône et qui publie des polars dont l’action se déroule, au moins en partie, en Franche-Comté. Et si pour Noël vous offriez l’une de leurs trois dernières parutions ?

Idée n°8

Sorti en juillet 2014, "Les Détrousseurs de l’aube" est signé de Jean-Louis Poirey qui n’est autre que le fondateur des éditions du Citron Bleu. A la fois noir et plein d’espoir, son récit entraîne le lecteur entre Paris, Besançon et Douala au Cameron sur fond de kidnapping et de pari humanitaire, avec à la clé la survie d’une petite Africaine.

En octobre, à l’initiative de Jean-Louis Poirey, est paru "Noirs flocons", un recueil de sept nouvelles écrites chacune par un auteur ayant déjà été publié par le Citron Bleu. Lui-même prenant la plume, il leur a demandé d’imaginer une histoire se passant en hiver, à l’approche des fêtes de fin d’année. Résultat : sept nouvelles plus ou moins longues et fort différentes les unes des autres.

En octobre également a été republié, en version poche, le premier opus de Fabrice Pichon "Vengeance sans visage". Suspens garanti pour ce polar qui met en scène, entre Besançon, Pouilley-les-Vignes, Dijon et Cavalaire-sur-Mer, des policiers du commissariat de la Gare d’eau à Besançon, sur la piste d’un tueur qui crucifie un homme contre la porte de la Citadelle, puis un second sur le fronton de la porte Noire...

En pratique :

  • Jean-Louis Poirey, "Les détrousseurs de l’aube", Les Editions du Citron Bleu, juillet 2014, 248 pages, 14 euros. En vente en librairie.
  • Recueil de nouvelles "Noirs flocons" (auteurs : Isabelle Bruhl-Bastien, Claude Guillemin, Philippe Koeberlé, Nathalie Michel, Fabrice Pichon, Jean-Louis Poirey et Annie Ramos), Les Editions du Citron Bleu, juillet 2014, 200 pages, 12,50 euros. En vente en librairie.
  • Fabrice Pichon "Vengeance sans visage" (réédition en poche), Les Editions du Citron Bleu, octobre 2014, 324 pages, 8,50 euros. En vente en librairie.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

La prochaine édition de Livres dans la Boucle déménage

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9
légère pluie
le 02/05 à 12h00
Vent
5.46 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
95 %