J-1 pour les Eurockéennes avec Stromae, Cantat et... les intermittents !

Publié le 03/07/2014 - 15:01
Mis à jour le 03/07/2014 - 15:03

Shaka Ponk,  Stromae, Bertrand Cantat, et The Black Keys sont parmi les têtes d’affiche annoncées aux 26e Eurockéennes de Belfort, qui débutent vendredi, et que les organisateurs veulent ériger en « fer de lance » du soutien aux intermittents… Ils sont 230 à travailler sur les Eurocks. Le directeur du festival a qualifié de « bêtise » l’agrement donné par le gouvernement à la nouvelle convention d’assurance chômage.

 ©
©

"L'idée est de faire de ce festival un fer de lance de la contestation et d'expliquer aux 100.000 festivaliers attendus en quoi cette réforme est dangereuse pour le statut des intermittents", déclare le directeur du festival, Jean-Paul Roland. Comme toutes les grandes manifestations estivales, le festival belfortain est menacé de perturbations liées à ce conflit, mais la direction n'a pas ménagé ses efforts depuis trois semaines pour afficher son soutien aux professionnels du spectacle.

230 intermittents aux Eurockéennes

Au point que le slogan de cette édition 2014, prévue de vendredi à dimanche sur la presqu'île de Malsaucy, sera "Ecoutons les intermittents", qui sont 230 à travailler sur le festival, précise M. Roland. Il qualifie de "bêtise" l'agrément donné par le gouvernement à la nouvelle convention d'assurance chômage contestée.

En accord avec les organisateurs, diverses actions de soutien aux intermittents seront menées sur les scènes, les écrans géants et dans le public. Les troupes de théâtre de rue présentes sur le festival devraient également participer à ces "joyeuses perturbations", comme les nomme M. Roland.

Préavis de grève national vendredi de la CGT spectacle

Mais la CGT Spectacle a déposé un préavis de grève national pour le mois de juillet, appelant à une "grève massive" vendredi, qui est également le jour d'ouverture du festival "in" d'Avignon.

La Coordination des intermittents et précaires (CIP) de Franche-Comté a annoncé "la tenue d'une réunion d'information de tous les intermittents travaillant aux Eurockéennes, suivie d'un vote sur la grève ou la non grève vendredi" (voir notre article ci dessous)

"Du côté des intermittents qui travaillent en interne sur le festival, on ne bloquera pas les concerts", prévoit Lemmy, un électricien intermittent employé depuis 13 ans par le festival qui souligne "l'attachement affectif" des techniciens avec les "Eurocks". "Mais les boîtes de production extérieures viennent avec leurs propres intermittents et on ne peut pas dire s'ils choisiront de faire grève ou pas. Chacun fera en fonction de ses convictions", ajoute-t-il.

Pour Jean-Paul Roland, "le sentiment n'est pas à la grève" et "un jour d'annulé, ce serait la fin des Eurockéennes". "Notre système économique est constitué de 90% de recettes propres –pour un budget de 7 millions d'euros -, nous dépendons donc directement de la venue du public", explique le directeur.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.41
légère pluie
le 03/05 à 3h00
Vent
4.33 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
95 %